Politique

Forum des jeunes de l’UNESCO à Paris : Le jeune guinéen, Alpha Oumar Touré fait le point de la 8ème édition

C’est pour rendre compte de la 8ème édition du forum des jeunes de l’UNESCO, tenu à Paris du 29 au 31 octobre dernier dont il a pris part que le jeune, Alpha Oumar Touré, coordinateur national  de l’Association des Jeunes pour  l’Education et la Culture (AJEC) a animé une conférence de presse ce vendredi 27 décembre 2013 à Coléah (Maison des journalistes).

Conférence de presse à laquelle a pris part le Directeur national de la jeunesse, Moussa Condé. Le thème choisi donc pour cette 8ème édition  était : « Inclusion sociale et jeunesse : Engagement civique, Dialogue et Développement des Compétences ».

 

D’après Alpha Oumar Touré,  l’idée de  création de ce rendez-vous mondial des jeunes leaders à travers tous les continents remonte en 1999. « A travers cette initiative, l’UNESCO a formellement renforcé son engagement envers la jeunesse en l’instituant en tant que partie intégrante de l’organe suprême de prise de décision de l’Organisation, la Conférence générale », explique le jeune guinéen.

Il ajoute que le Forum des jeunes vise à créer une synergie entre les jeunes dans le monde, les décideurs politiques, la société civile, le secteur privé et la communauté internationale.

Au cours de cette rencontre de restitution, le jeune leader guinéen a également abordé la question de jumelage d’Université (Guinéo-Russe) qui devrait rentrer en vigueur à partir de ce mois de décembre. A ce niveau, il précise que ce projet consiste à identifier deux universités, une en Guinée et l’autre en Russie dans un domaine précis ainsi qu’un groupe de jeunes étudiants afin d’organiser des discussions sur des thématiques par vidéo conférence.

Dans les perspectives, le coordinateur national de l’AJEC compte créer une commission préparatoire pour la participation de la Guinée à la 9ème édition du forum des jeunes de l’UNESCO.

 Le Directeur national de la jeunesse, Moussa Condé a pour sa part, souligné que la Guinée vient de signer les instruments de ratification de la charte africaine de la jeunesse qui fixe l’âge du jeune de 15 à moins de 35 ans. Avant d’annoncer que se tiendra un autre forum à Dakar le 18 janvier 2014. Le thème portera sur l’emploi des jeunes : priorité pour l’atteinte des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement)

Adama Hawa Diallo

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top