Politique

Naufrage aux larges de Kamsar : Le Directeur Général du CNSP parle de complicité

 

Dix guinéens et un chinois sont portés disparus après le naufrage d’une barque aux larges de Kamsar  en haute mer,  à 150 km des côtes. Cette barque, en provenance du port de Boussoura allait se ravitailler à Kamsar. Sur les antennes des média d’Etat, l’on a appris hier jeudi que depuis une semaine, les passagers de cette pirogue ont disparus.

 Joint ce matin au téléphone par nos confrères de la radio « Espace Fm », le Directeur  Général du Centre National de Surveillance des Pêches (CNSP), Moussa Kabassan Keita affirme que c’est une barque commerciale qui a quitté le débarcadère de Boussoura. « Elle donne de la nourriture sur le continent et envoie au niveau des bateaux de pêche pour percevoir eux aussi leurs marchandises. En général, c’est du poisson.  Ils font en quelque sorte du troc », explique Kabassan Kéita.

Ce que le Directeur Général du CNSP  juge d’illégal : « Le transbordement se fait soit au port de Conakry ou celui de Kamsar, ou au niveau des deux… ». Et dit qu’il ya une complicité : « Depuis le mois de novembre 2013, il ya un renforcement de surveillance au niveau de nos côtes par rapport aux transbordements. Donc, c’est pour cette raison, les gens le font beaucoup plus loin. Et si nous prenons, le kilométrage où le bateau a chaviré, on n’est pas à moins de 160 km des cotes de kamsar, c’est vraiment en haute mer ».

Parlant de cette disparition d’hommes, M. Kéita dit que la responsabilité incombe à tout le monde.

 Aux dires de Kabassan, la police de Kamsar, la gendarmerie maritime ont  auditionné des personnes qui sont actuellement au commissariat de Kamsar et qui doivent être déférées devant la justice.

Aux dernières nouvelles, l’on a appris que cette barque appartiendrait à un chinois et qui se livrerait aux transbordements.  Qui dit le contraire ?

Adama Hawa Diallo

 

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top