Politique

Télécoms :  »la Sotelgui ne sera plus gérée seulement par des guinéens’’ annonce Oyé Guilavogui

La relance de la société de téléphonie de la Sotelgui, c’est au courant de la l’année 2014 annonce le tout nouveau ministre d’Etat des Télécommunications et des TIC hier jeudi.

Oyé Guilavogui sourire aux lèvres fait l’annonce aux travailleurs de l’ARPT : « la relace et l’extension de la Sotelgui suit son le bon chemin. Nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons commencé à recevoir les premiers conteneurs des équipements sur nos côtes. Nous estimons que le dernier conteneur sera reçu avant la fin du mois de mars ».

Il parait que le fond est disponible pour exécuter les travaux : « les 50 millions de dollars que nous avons négociés sont entrain d’être exécutés. Avant la fin de l’année Sotelgui va retrouver sa position de leader dans le secteur ».

 La mauvaise gestion a conduit à la destruction de cet opérateur. Ce que le département veut éviter pour le futur : «  l’Etat est le seul actionnaire, je ne vous dirai pas dans  quel trou Sotelgui a plongé l’Etat. On va ouvrir le capital. Pour y arriver il faut nettoyer la gestion. Il faut nettoyer l’image de la maison. Nous allons faire une gestion intérimaire de deux ans que nous allons confiée à une maison spécialisée qui va être recrutée par appel d’offres. Un contrat de gestion va être fait entre cette société de gestion et l’Etat guinéen »

 Il faut une expertise extérieure pour inverser la tendance dans un premier  temps « Sotelgui ne sera plus gérée comme avant. Il faut avoir le courage de le dire. On ne va plus laisser l’Etat seul gérer la Sotelgui. C’est difficile de voir une maison de télécommunication s’écrouler. C’est un peu prématuré  de dire si le personnel sera maintenu ou pas ». On verra si la leçon est bien apprise.

 Sadio Baldé

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top