Politique

DAVOS : LE PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ MET L’ACCENT SUR LE CHANGEMENT DURABLE POUR AMÉLIORER LA VIE DES GUINÉENS

Davos, 25 janvier 2014 – Alors que la Guinée réfléchit à des solutions pour le développement avec des partenaires du secteur public et privé, le pays doit maintenant montrer quels sont les bénéfices directs pour les populations, le pays et la région. Avec d’immenses ressources naturelles, l’industrie minière est la clé pour déclencher une véritable transformation du pays. Surtout, le développement des infrastructures liées aux activités minières permettra de bâtir une économie diversifiée, basée sur l’énergie et l’agriculture. L’objectif final est d’améliorer directement la vie des populations, et réduire l’inégalité économique et sociale. Cela repose sur la construction de routes, de voies ferrées, un meilleur accès à l’électricité et à l’eau, la création d’emplois, une meilleure éducation pour les jeunes et la santé dans tout le pays.

 

« Je crois fermement que les partenariats entre les secteurs public et privé peuvent faire une grande différence en Guinée et au-delà. Les deux secteurs doivent apporter des résultats tangibles : le gouvernement est comptable envers son peuple, et les entreprises à l’égard de leurs actionnaires. Nous avons un objectif en commun : déverrouiller l’immense potentiel de la Guinée pour améliorer la vie du peuple guinéen et partager les fruits d’une croissance économique durable », a déclaré le Président Alpha Condé au Forum Economique Mondial à Davos.

« Il y a encore un long chemin à parcourir, mais ce que nous avons réalisé ces trois dernières années est la preuve que nous pouvons réussir », a dit le Président Alpha Condé.

Le soutien du secteur public et privé international va permettre à la Guinée de renforcer les flux commerciaux en Afrique de l’Ouest, diversifier son économie, et faire face à la corruption transnationale. Beaucoup reste à faire, mais les efforts de la Guinée sont soutenus par les partenaires internationaux comme l’ONU, l’UE, la Banque mondiale et le FMI – qui, tous, travaillent avec la Guinée pour renforcer ses capacités et ses institutions, notamment en matière de sécurité et de justice.

Pendant le Forum Economique Mondial de Davos, le Président Alpha Condé a rencontré un large éventail de dirigeants internationaux, issus d’institutions internationales, du secteur privé et d’organisations à but non lucratif.

Parmi les leaders rencontrés :

Jim Yong Kim – Président du Groupe de la Banque Mondiale,

Helen Clark – Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),

Christine Lagarde – Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI),

José Manuel Barroso – Président de la Commission de l’Union européenne,

Aliko Dangote – Président et CEO du groupe Dangote,

Brian T. Moynihan – CEO de Bank of America,

Patrice Motsepe – Président executive de African Rainbow Minerals,

Jeffrey Sachs – Economiste,

Joseph Stiglitz – Economiste,

Bill Gates – Co-fondateur de la Fondation Bill & Melinda Gates,

Muhammad Yunus – Président du Yunus Centre,

Bono – Co-fondateur de ONE et (RED), chanteur du groupe U2,

Matt Damon – Co-fondateur de WATER.ORG, acteur,

Médias : CNBC, BBC, Wall Street Journal, RFI.

 

 

  

Le Bureau de Presse de la Présidence

 

Contact : 664-87-96-59

                 628181557

 

moussa.cisse@presidence.gov.gn

aboumaco2000@yahoo.fr

abdoulaye.sankara@presidence.gov.gn

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top