Politique

Économie: La douane guinéenne compte mobiliser 5 mille milliards de FG pour l’exercice 2014

La douane guinéenne compte mobiliser cinq mille milliards de francs guinéens pour l’exercice 2014. Les responsables des douanes de Guinée étaient réunis à Conakry pendant trois jours pour discuter de leur plan d’action annuel 2014. Ils ont passé également au peigne fin les faiblesses enregistrés en 2013. C’était au cours de la rencontre annuelle des douanes qui s’est achevée vendredi à Conakry.

 En réunissant ces éléments chaque année, la direction nationale des douanes de Guinée voudrait que ses soldats de l’économie guinéenne soient au même niveau d’information en vue d’être impliqué dans la nouvelle reforme de la douane. Ainsi au cours de trois jours, les responsables ont passé en revue toutes les imperfections de l’année 2013 en vue d’avoir de meilleures pratiques pour 2014.

Le lieutenant-colonel Pépé Touré, chargé des relations extérieures, a souligné « qu’au cours des trois journées,  nous avons fait des analyses sur les performances et les contre-performances. L’année 2014, nous avons 5040 milliards à mobiliser. Il fallait donc associer les chefs d’unité de l’intérieur pour réfléchir ensemble quels sont les voies et les moyens à prendre pour réaliser les objectifs budgétaires qui nous été assignés en 2014 et ensuite au delà des recettes, il fallait réfléchir sur les programmes de reforme de modernisation ».

Le Directeur général de la douane a déclaré qu’ils mettront tout en œuvre,  pour atteindre les objectifs  grâces aux actions à réaliser et aux axes stratégiques à mettre en œuvre « les cinq axes sur lesquels reposent le plan d’action 2014 sont le leadership, les échanges de facilitation, la lutte contre la fraude, la communication et la bonne gouvernance. Le résultat auquel nous voudrions aboutir est de faire de la douane guinéenne, une douane performante, d’assurer ses missions fiscales, économiques et sécuritaires ».  

Bah Sékou

 

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top