Politique

Mohamed Diaré annonce les couleurs : Le secteur de l’énergie dans sa ligne de mire

Le secteur de l’électricité fera l’objet d’un audit avant la fin du mandat du professeur Alpha Condé. C’est ce qu’a affirmé ce lundi, le nouveau ministre de l’économie et des finances qui annonce également la signature des textes d’application du nouveau code minier. Par ailleurs, la flexibilité des prix des hydrocarbures pourrait entrer rapidement en vigueur.

Le nouvel argentier de la Guinée s’intéresse de près à l’utilisation faite des deniers publics. Si Mohamed Diaré inscrit son action dans la poursuite des performances  macroéconomique acquises depuis 2011, il entend surtout renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques.

Le secteur de l’électricité qui a englouti, depuis 3 ans, des centaines de milliards de nos francs sans résultats satisfaisants, fera l’objet d’un audit. « Nous allons approfondir l’examen de tout ce qui a été fait. Que ce soit dans le secteur de l’énergie, mais également dans d’autres secteurs. Mais le secteur de l’énergie, OUI ! Nous allons essayer de voir comment l’argent public a été utilisé… », a précisé Mohamed Diaré.

Ce souci de transparence ne se limitera pas qu’à EDG ; l’ensemble des marchés publics fera l’objet d’une publication, selon le ministre des finances. C’est dans cette optique que le chef de l’Etat vient de signer les textes d’application du nouveau code minier.

Le ministre Diaré a rappelé que la Guinée a obtenu un programme triennal (2012-2014) avec les institutions de Breton Wood, aux termes duquel des efforts devront être visibles ‘’dans le cadre de la transparence de la gestion des finances publiques, et aussi dans le secteur minier’’.

Et de confirmer que désormais ‘’les contrats, qu’ils soient miniers ou dans d’autres secteurs seront publiés. C’est d’ailleurs ce que préconise le nouveau code minier. Je vous apprends que le président de la Républiques vient de signer les textes d’applications du nouveau code minier, au cours de ce mois de janvier’’ a-t-il ajouté.

Mohamed Mara

 

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top