Politique

Culture : l’Harmattan-Guinée annonce le prix du plus jeune écrivain guinéen pendant les 72 heures du livre

Le Directeur de l’Harmattan-Guinée, Sansy Kaba Diakité a officiellement lancé ce mercredi 29 janvier 2014,  le prix du plus jeune écrivain guinéen qui sera remis pendant  les 72 heures du livre 2014. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animé à la maison des journalistes sise à Coléah. Il était entouré du ministre de la culture et du patrimoine historique, Ahmed Tidiane Cissé, du président du collectif des écrivains de Guinée, Lamine Capi Camara, de la Miss Guinée 2014, Mlle Halimatou Diallo.

Pour la 6ème édition des 72 h du livre qui a pour thème : « Livre et développement local », M. Sansy Kaba a annoncé qu’il aura la formation de 50 journalistes guinéens. Et que pour cette année, 50.000 visiteurs sont entendus pendant ces 72 h du livre qui doit se tenir du 23-24 et 25 avril 2014 à Conakry. Kindia est la ville invitée d’honneur de cet évènement culturel.

 M. Diakité affirme également qu’il compte associer les maires et les communautés rurales cette année. Et que le site des 72h du livre sera lancé pendant ce salon du livre.

Concernant  le prix du plus jeune écrivain écrivain, le président du collectif des écrivains de Guinée, Lamine Capi Camara  souligne que le jury sera présidé par lui-même. D’après lui, ce concours qui a été lancé aujourd’hui  même jusqu’au 30 mars 2014 concernent des jeunes guinéens de moins de 35 ans. Et que les candidats doivent rédiger un court récit de 5 à 6 pages maximum sur le thème de leur choix.

De son côté, le ministre Ahmed Tidiane Cissé a fait savoir aux journalistes que l’an 2014 sera l’année de la culture. « Je veux que cette année soit dans la tête de tout le monde, une année de la culture nationale et non africaine… », interpelle M. Cissé.

Il est à noter que cet évènement, c’est-à-dire les 72h du livre 2014 est placé sous le haut patronage du président de la République de Guinée, sous l’égide du ministère de la culture et du patrimoine historique et avec le parrainage des ministères en charge de l’éducation.

Il faut signaler que parmi les invités de marque des 72 h du livre, il est annoncé la présence du célèbre humoriste ivoirien et homme politique, aujourd’hui transformé en écrivain, Adama Dahico.

Adama Hawa Diallo

 

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top