Politique

Assemblée Nationale : L’ambassadeur des USA rend visite à Claude Kory Kondiano

L’ambassadeur des USA, son excellence Alexander Lascaris a rendu visite de courtoisie ce mercredi matin à Claude Kory Kondiano. Le diplomate américain et le président de l’Assemblée Nationale ont échangé sur les priorités du nouveau parlement. Au terme des échanges,  des promesses et engagements ont été pris entre les deux parties.

 Son Excellence Alexander Lascaris est sorti de l’audience avec le président de l’Assemblée Nationale avec sourire aux lèvres. Le diplomate américain a exprimé son bonheur d’être reçu par le deuxième personnage du pays : « Pour la première fois, j’ai rendu une visite de courtoisie au président de l’Assemblée Nationale. J’ai rassuré le président de l’Assemblée Nationale que le gouvernement des USA est prêt à aider au développement structurel de l’Assemblée Nationale pour améliorer la vie de tous les guinéens »

La diplomatie américaine est connue pour ses positions tranchées sur les dossiers brûlants. Son Excellence Alexander Lascaris n’a pas dérogé à la règle : « Pendant la période électorale, je disais qu’il n’était jamais possible d’avoir des élections justes et transparentes. L’objectif était d’avoir un gouvernement juste et transparent. Notre vision, c’est d’aider les guinéens à remplacer le pouvoir des hommes par le pouvoir des institutions ».

L’ambassadeur attend du nouveau parlement guinéen des propositions concrètes pour définir ses besoins immédiats: « nous avons commencé les discussions sur l’assistance technique. Le président de l’Assemblée Nationale va identifier les besoins principaux et ses priorités ». Poursuivant, Alexander Lascaris n’a pas non plus caché sa volonté de la promotion et l’émergence des femmes à l’Assemblée Nationale. Mieux, son ambassade va coopérer avec tous les acteurs : «  Pour nous, les rôles des femmes, c’est très important dans un parlement. Le président de l’Assemblé a souligné l’importance du développement des jeunes parlementaires. Nous allons travailler avec toutes les parties ».

Honorable Ousmane Kaba est le président de la commission économie, finances, plan et coopération. Il a assisté à l’entretien. Il attend avec impatience la concrétisation des engagements pris par le diplomate: « On a parlé de la bibliothèque du congrès, des voyages d’études». Même son de cloche de la part du premier secrétaire de l’Assemblée Nationale. 

Au-delà des promesses faites par le diplomate américain, il retient aussi la volonté du PNUD à accompagner le parlement guinéen dans la rédaction des lois : « Le PNUD a promis d’assister les députés dans la formulation des lois pour que celles-ci soient pour la population et profitables à la population» déclare Dembo Sylla.

Sadio Baldé

 

 

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top