Politique

La Guinée renforce sa coopération avec l’Afrique du Sud

Une journée de partenariats ce mercredi entre la Guinée et l’Afrique du sud a réuni les représentants des départements sectoriels sur la mise en place de la grande commission de coopération entre Conakry –Johansbourg.
 
Les représentants des départements sectoriels ont cravaché dure ce mercredi pour l’examen des dossiers en cours dans le cadre du programme de coopération mixte guinée-sud-africaine. Le ministre de la coopération internationale a indiqué que « l’objet de cette rencontre est d’évaluer le programme de coopération de relever les difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre en vue de proposer des solutions.
 
Il faut rappeler que la première journée de partenariat organisée à Conakry, entre les deux pays en septembre 2012 avait débouché sur certain nombre de recommandations notamment  dans les secteurs de l’éducation, du commerce et des petites et moyennes entreprises par :
 -la révision de l’accord signé en octobre 2004 dans le domaine de l’éducation pour la prise en compte des secteurs des mines et la formation à distance des bacheliers et des cadres guinéens ;
-la ratification par la partie guinéenne, de l’accord dans le processus de relance et raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.
 
« Cette coopération a pris une dimension importante surtout dans le domaine de l’agriculture où les deux pays mettent conjointement en œuvre un projet tripartite pour l’atteinte de l’autosuffisance  alimentaire et la réduction de la pauvreté en faveur des populations guinéennes », a indiqué l’ambassadrice sud-africaine en Guinée.
 
Bah Sékou

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top