Politique

Marché d’importation des produits pétroliers 2014: L’Etat fait marche arrière, Vittol réhabilité.

Les réserves exprimées par les marketers suite à l’attribution dans des conditions floues du marché d’importation des produits pétroliers, exercice 2014-2015, à Addax, réserves assorties de pressions douces mais fermes, ont fini par payer.
Au terme de deux réunions successives tenues au département du commerce, sous l’égide du ministre de tutelle Marc Yombouno, l’Etat guinéen est revenu sur la décision d’adjudication du marché d’importation des produits pétroliers 2014-2015.

Finalement, la société Vittol, arrivée successivement en tête à trois reprises de l’appel d’offres lancé à cet effet, en présence de tous les représentants du comité d’importation, Vittol a été rétabli dans ses droits, en se voyant attribué ce juteux marché. Exit donc Addax !
Selon nos informations, au lieu d’un contrat s’étendant sur un an, Vittol devra se contenter d’un contrat de six mois. La société devrait très rapidement se mettre à la tâche pour d’abord rattraper le temps perdu, 12 jours au moins, ensuite réussir à tout prix à fournir à la Guinée des hydrocarbures dans les délais, ainsi éviter une rupture de stocks au pays à la date du 30 avril, date d’expiration du contrat de BP Oil.
Le ministre du commerce, M. Marc Yombouno a balayé d’un revers de main, les accusations selon lesquelles c’est le chef de l’Etat qui a intimé l’ordre à la PCA de la SGP, également secrétaire générale du ministère du commerce, d’attribuer le marché à Addax. Pour lui, le président Alpha Condé n’est mêlé en rien à l’attribution de ce marché.
Quoique ! Tout est bien qui finit bien, l’Etat pour une des rares fois, s’est repris et corrigé une procédure qui était transparente, mais qui a été viciée à la fin. Les marketers pourront enfin passer leurs commandes au fournisseur le mieux-disant Vittol.
Aboubakri.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top