Politique

Manifestations à Macenta: le magasin de MSF vandalisé et ses ses activités suspendues

Selon des sources basées dans la région, plusieurs citoyens de la préfecture de Macenta en Guinée Forestière ont manifesté ce vendredi contre Médecins Sans Frontières qu’ils accusent d’aggraver la situation à cause de la présence du virus Ebola dans cette partie du pays. Le magasin de MSF dans la préfecture a été vandalisé et l’ONG affirme avoir suspendu ses activités à Macenta jusqu’à nouvel ordre. 

Les citoyens de Macenta reprocheraient à MSF (Médecins sans frontières) de vouloir empirer la situation de la fièvre hémorragique Ebola qui est entrain de faire des victimes dans cette localité.

« Toute personne qui vomit ou qui fait la diarrhée est immédiatement emballé dans un plastic après être pulvérisée par les agents de Medecins Sans Frontière. Ils ne cherchent même pas à savoir si la personne souffre du palu, de la rougeole, de la typhoïde ou une autre maladie », nous explique au téléphone un citoyen en colère. 

Poursuivant son intervention, le jeune note que tous les malades qui sont pris en charge par MSF à l’hôpital ne ressortent jamais vivants. « Médecins Sans Frontières est là juste pour éliminer les citoyens de Macenta et c’est pour cela que les gens étaient remonté contre eux ce matin afin qu’ils arrêtent de nous tuer », avance t-il.    

Le magasin de stockage de médicaments de Médecin Sans Frontière aurait été vandalisé par les manifestants en colère. Les autorités locales tentent de ramener les manifestants dans la raison avec des messages de sensibilisation sur la gravité du virus hémorragique Ebola qui a fait au moyen 14 décès sur 27 cas signalés à Macenta. 

Pour rappel, le virus Ebola a fait 86 morts sur 137 cas sont enregistrés en date, selon les autorités guinéennes et les organisations humanitaires en intervention dans les zones touchées. 

La grande inquiétude est de savoir aujourd’hui, comment seront les malades si toutefois les citoyens s’attaquent aux ONG et institutions humanitaires qui prennent gratuitement en charge les malades. En tout cas, selon un membre de MSF, l’ensemble de ses activités sont suspendue pour le moment et souligne que les activités vont reprendre très bientôt. 

Mamadou Oury Bah   

 

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top