Politique

Chambre du commerce : l’élection des bureaux régionaux se tiendra le 13 avril prochain

C’est dans une déclaration rendue publique ce mercredi matin que Marc Yombouno, ministre du commerce a dit que l’élection des bureaux régionaux de la chambre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat se tiendra le 13 avril 2014 aux chefs lieux des régions administratives du pays. 

Au titre de la 1ère phase du processus électoral des organes dirigeants de la chambre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée, (l’élection des antennes préfectorales et communales) qui s’est tenue le 16 mars dernier, Marc Yombouno a noté 3 observations : les élections se sont déroulées dans la transparence sur tout le territoire guinéen ; le fait que sur les 555 élus au niveau des antennes, il y a 101 femmes (18%) et sur 185 députés consulaires, il y a 47 femmes (25%). 

 

Il a toutefois fait savoir que le quorum de 30% de femmes n’a pas été atteint, mais il peut s’améliorer au niveau de l’assemblée consulaire et du Bureau Exécutif national. 

La deuxième phase consiste à aborder le processus électoral des bureaux régionaux. Et à cet effet, le ministre du commerce précise que les députés consulaires désignés par les antennes préfectorales de la chambre de commerce sont convoqués en Assemblée Consulaire régionale le 13 avril 2014 aux chefs lieux de leurs régions administratives respectives pour procéder à l’élection des bureaux régionaux de la CCIAG. 

Il a tenu à préciser qu’il s’agit de 5 élus par préfecture des régions administratives de Boké, Faranah, Kankan, Kindia, Labé, Mamou et N’Zérékoré. 

Pour la réussite de ces élections, on fait savoir que des missions de la commission nationale de supervision des élections se rendront dans les différentes régions administratives pour appuyer les autorités régionales et préfectorales à l’organisation d’un scrutin libre, transparent et crédible. 

Marc Yombouno précise en fin que pour la région spéciale de Conakry, la date de la tenue de l’Assemblée consulaire régionale fera l’objet d’un communiqué ultérieur. 

Mamadou Oury Bah

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top