Politique

Education: Examen de fin d’année, beaucoup de candidats recalés.

Les examens nationaux session 2014 sont programmés pour le mois de juin si le gouvernement valide la programmation  du service examen et concours scolaires. L’examen d’entrée en 7eme année est fixé pour le mardi 9 juin.  Le BEPC débute le 16 du même mois et le Baccalauréat est programmé pour le 24 juin. 

 

Cette année beaucoup de candidatures ont été  éliminées pour irrégularités. 
Cette année les listes des candidats sont élaborées par commission et par examen. Cette mesure vise à retenir les vrais candidats explique Amadou Diallo Directeur du service national des examens et concours scolaires.

Cette méthode a permis aux autorités de l’éducation d’extraire les faux candidats. En ce qui concerne les Sciences Expérimentales sur 14520 candidats 11160 sont retenus. En Sciences Mathématiques 11676 candidats sont retenus sur 15742 présentés alors qu’en Sciences Sociales, sur 47962 candidatures enregistrées 3927 sont retenus. En ce qui concerne les Sciences Expérimentales franco-arabe, 113 sont retenus sur 175. Sciences Sociales franco-arabe 1958 candidatures sont retenus. 

118839 sont les candidats  du brevet d’études du premier cycle. Examen d’entrée en 7eme année, 168367 et baccalauréat unique, 62931. 

Nouveauté de cette année, désormais les notes des candidats sont remontées au service examen par trimestre. Cette démarche permet au candidat de connaitre sa moyenne annuelle avant de passer l’examen.

Autres innovations, c’est l’utilisation des nouvelles feuilles pour les différents examens. Par le passé, les secrétaires avaient pris l’habitude de glisser des feuilles de leurs connaissances au détriment d’autres. Cette nouvelle formule devrait empêcher cette sale pratique. 

Mamadou Sadio Baldé

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top