Politique

Lutte contre la fièvre Ebola : Médecin Sans Frontières reprend ses activités à Macenta.

Après une semaine de suspension de ses activités, suite à la révolte des citoyens de Macenta, Médecins sans frontières a repris ses travaux dans cette préfecture. Cette information a été confirmée par MSF. 

On se rappelle il y a une semaine, les populations de Macenta avaient vandalisé un magasin de stock des produits de médecins sans frontières. Cette attitude avait suscité de l’indignation au niveau national.

 

Après des jours de négociations et de sensibilisation, un terrain d’entente est trouvé souligne la chargée de communication de MSF Hamaldine Colline : « On avait interrompu nos activités la semaine dernière  suite à une  tension avec les populations. Mais les autorités préfectorale et régionale, les groupes de leaders communautaires nous ont dit qu’il était tout à fait raisonnable qu’on revienne ».

 

Effectivement, les travaux ont repris, précise le MSF : « Une équipe est repartie à Macenta ce matin. Toutes les mesures sont prises pour une reprise des activités. On espère en tout cas que ça va bien se passer ».

Les populations locales ne savaient pas forcément les raisons de la présence de médecins sans frontières dans la région forestière mais des travaux de terrain ont été menés explique COLLINE : « on comprend bien les inquiétudes de la population. C’est très difficile de comprendre exactement ce qui se passe, ce qu’on fait, pourquoi on est là. On a beaucoup travaillé ces derniers jours pour nous rassurer que tout le monde comprenne l’importance de notre présence ici ». 
Toutefois si des mesures adéquates sont prises pour calmer les ardeurs,  l’inquiétude elle, n’est pas totalement dissipée : «   On espère que ça se passera bien. Maintenant je ne peux pas répondre à 100% en disant que je suis sûre que tout se passera comme on voudra ».
 

Mamadou Sadio Baldé

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top