Politique

42 officiers de la gendarmerie territoriale suivent un stage de recyclage à Conakry

42 officiers de la gendarmerie territoriale ont débuté ce lundi à Conakry, un stage de perfectionnement. C’est l’école de la gendarmerie de Sonfonia qui accueille cette formation de recyclage. Durant Cinq semaines, ces commandants d’unité seront outillés à la formation au commandement, à la gestion de l’unité et au commandement opérationnel.
 
Renforcer les capacités opérationnelles des commandants d’unité de la gendarmerie territoriale, c’est l’objectif affiché par le général Ibrahim Baldé  qui a présidé ce lundi le lancement de ce stage de perfectionnement. Dans son intervention, il dit viser  vises trois choses : « 1ère, vous avez à combler le vide de quelques décennies de fonction sans formation, 2ème à l’issue de cette formation, seuls les méritants seront certifiés, 3ème, il ne sera question que celui-là qui a quitté N’Nzérékoré à l’issue de ce stage se retourne à N’Nzérékoré ».
 
Au cours de la formation de recyclage, il sera  question d’une adéquation avec les nouvelles formules de police judiciaire mais aussi de l’initiation de ces officiers à l’outil informatique. En rappelant la vocation de la formation, le directeur du stage, le lieutenant colonel Blaise Gomou a indiqué qu’il ne sera pas question de tout reprendre à zéro mais plutôt combler le vide de formation en officier de police judiciaire.
 
 Ces 42 officiers de la gendarmerie territoriale seront formés à la rédaction d’un texte sur une page world d’un ordinateur. Ce qui est sur, c’est qu’un commandant d’unité qui ne peut pas rédiger un procès verbal d’audition sur une page world d’un ordinateur  ne pourra plus  continuer à exercer sa fonction, ont prévenu les instructions doctrinaires de ce stage fermé.
Bah Sékou 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top