Politique

Stations-services de Conakry : L’essence commence à manquer, vent de panique…

Un détour dans quelques stations-services de Conakry ce mardi à la mi-journée, nous a permis de constater de visu qu’il y a une part de vérité dans les rumeurs de pénurie de carburants qui circulent depuis 48 heures.
Dans nombre de stations de la haute banlieue que nous avons visitées, pas l’ombre d’un seul véhicule, les travailleurs ont plié les gaules, et tournent les pouces. Inutile de vous y arrêter, pas une goutte d’essence, et d’autres produits blancs dans certains cas.

Dans d’autres, elles ne sont pas légion ces stations qui ont encore du carburant dans leurs cuves, c’est la queue. Partout de longues files indiennes, chaque automobiliste voulant prendre le maximum de carburant, histoire de se mettre à l’abri d’une éventuelle pénurie, déjà dans toutes les têtes.
Hormis Conakry, on apprend que certaines villes de l’intérieur du pays comme Kissidougou et Siguiri, sont confrontées à la même crise depuis quelques jours. Dans ces zones, on apprend que le litre d’essence se négocie parfois entre 15 et 30 mille.
En attendant de savoir les vraies raisons de cette pénurie d’essence dans certaines stations de Conakry, pour moult observateurs, cette situation est due aux péripéties de l’attribution du marché d’importation des produits pétroliers pour la Guinée, au compte de cette année 2014.
A propos, au regard du retard accusé par la Guinée suite aux atermoiements et manœuvres liés à la passation de ce marché, remporté finalement par le groupe SAHARA, beaucoup pensent que le pays n’est pas à l’abri d’une rupture de stocks de carburants dans les jours à venir.
Ledit marché n’a été attribué que la semaine dernière, il faut combien de temps à SAHARA pour recueillir les commandes des marketers, réserver les quantités et les bateaux, acheminer les produits à Conakry, dépoter dans les cuves de la SGP pour ravitailler les stations jusqu’au dernier coin de la Guinée?
En tout cas, le contrat de BP Oil prend fin dans deux semaines exactement, c’est-à-dire au 30 Avril prochain.
A suivre !
Aboubakri.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top