Politique

Deuxième réunion du comité interministériel de riposte à Ebola : 5 nouveaux cas détectés en Guinée

Le comité interministériel de riposte à l’épidémie à Ebola a tenu ce vendredi sa deuxième réunion au ministère de la coopération internationale. L’objectif était d’expliquer les nouvelles dispositions prises par le gouvernement et ses partenaires pour mettre fin à l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola en Guinée.
 
Le chef de la division prévention et lutte contre la maladie, docteur Sakoba Kéita a présenté la situation épidémiologique de la fièvre Ebola dans le tout le pays depuis janvier :  « 108 cas dans tout le pays dont 58 décès ; Conakry 36 cas dont 14 décès ; Guékecdou 57 cas dont 32 décès ; Macenta 13 cas dont 10 décès ;  Dabola 1 cas, un décès ; Kissidougou 1 cas, 1 décès Et Dinguiraye, aucun cas signalé »
 
Selon les techniciens de l’organisation mondiale de la santé-OMS-de nouveaux cas pourraient être détectés la semaine prochaine en Guinée. La stratégie et de lutte est marche et il n’y a lieu de paniquer, rassurent les épidémiologies. Dr Sakoba a aussi donné la situation du bulletin Ebola du mercredi 16 avril dernier : « 5 cas enregistrés dans tout le pays dont 3 cas à Conakry et 2 à Guékecdou ».
 
265 personnes qui ont des relations avec les personnes malades mais qui ne présente aucun signe clinique, ont été mises sur surveillance. Selon l’OMS, il faut travailler sur la transmission des chaines de contamination. L’ambassadeur du Brésil en Guinée a demandé au comité de faire le point des donations perçues en liquide et de reprendre la diffusion du bulletin journalier sur Ebola. L’ambassadeur d’Espagne en Guinée, lui a annoncé la contribution de son pays à hauteur de 150 mille dollars. Un montant qui doit servir, selon le diplomate, à la formation du personnel de la santé et à la sensibilisation des citoyens.
 
Bah Sékou

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top