Politique

L’Union européenne lève l’embargo sur les armes en direction de la Guinée

L’Union européenne a décidé jeudi de lever son embargo sur les armes qui avait été imposé à la Guinée suite au putsch militaire qui avait été perpétré par une junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara, au lendemain de la disparition du général Lansana Conté, le 22 décembre 2008, selon des sources officielles.

L’annonce de cette levée de l’embargo des armes en direction de la Guinée a été faite ce jeudi par le ministre guinéen délégué à la Défense Abdoul Kabèlè Camara. « La Guinée n’est plus sous embargo, le pays ayant rempli ses obligations vis-à-vis de la communauté internationale », a déclaré le ministre à la presse au sortir d’une audience avec le président Alpha Condé.
Abdoul Kabèlè Camara a indiqué que cette décision de l’Union européenne marque le « retour de la Guinée dans le concert des nations ».
Il faut souligner que les nouvelles autorités guinéennes ont réussi à relancer la coopération militaire avec les alliés traditionnels de la Guinée, notamment la Chine, la France et les Etats-Unis qui appuient le secteur de la défense à travers la formation du personnel dans ce domaine.
Le pays est aussi parmi les Etats impliqués dans des missions de maintien de la paix sur le continent, comme c’est le cas en ce moment au Mali, pour le compte de la MINUSMA (Mission des Nations unies pour le soutien du Mali).
Source : Xinhua

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top