Politique

L’implantation des panneaux d’affichage interdite à Conakry jusqu’à nouvel ordre…

C’est une mesure que vient de décider le nouveau gouverneur de la ville de Conakry. Dans un courrier adressé aux maires, présidents de délégations spéciales et services de sécurité, Soriba Sorel comme pour tenter de justifier sa décision, écrit : « Pour nous permettre de contrôler et de réorganiser ce secteur, je vous demande d’empêcher toute implantation de panneaux publicitaires ainsi que tout affichage à caractère de publicité sur toute l’étendue de la ville de Conakry jusqu’à nouvel ordre. ».
Et Soriba Sorel Camara, comme pour se montrer respectueux de la législation qui régit la gestion des panneaux d’affichage dans la ville de Conakry, rappelle à qui veut l’entendre « que les espaces et supports publicitaires de la ville de Conakry sont les propriétés des collectivités de Conakry en vertu du code des collectivités en ses articles 202 et 203. »

Selon le contenu du dernier article cité, rappelle Soriba Sorel Camara « la collectivité est la seule habilité à décider de l’occupation et de l’exploitation tant de son domaine public que privé conformément aux dispositions de l’article précédent. ».
Voilà qui jette de l’émoi dans le milieu des sociétés et boites de communications de la place, lesquelles voient ainsi le développement de leurs activités prendre un coup sérieux. Pour combien de temps ? Comment vont-elles réagir à cette mesure ? Et l’OGP dans tout ça ? Faut-il s’attendre au premier accrochage entre Soriba Sorel Camara et Paul Moussa Diawara, nouveau DG de l’OGP ? Rien n’est moins sûr !
Sur le sort des panneaux d’affichage existants, la décision reste floue, puisque la mesure du gouverneur pointe plutôt l’implantation, on peut penser à de nouvelles implantations.
Pour son application correcte, Soriba Sorel Camara, charge la gendarmerie et la police régionales, la police communale de la ville de Conakry de veiller au respect de la mesure.
Aboubakri.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top