Politique

Bientôt la 2ème édition du Forum économique Guinéo Sud Africain à Conakry

La seconde édition du forum économique Guinéo Sud Africain se tiendra à Conakry du 24 au 25 Avril 2014 dans l’enceinte de l’hôtel Riviera Royal. Ceci, pour célébrer en même temps les 20 ans de son règne démocratique le 27 avril 2014. L’annonce a été faite par l’Ambassadrice de l’Afrique du Sud dans notre pays lors d’une conférence de presse qu’elle a animé ce mardi à la maison de la presse. 

NM Sibanda Thusi, l’Ambassadrice de l’Afrique du Sud en Guinéen a dans son allocution dit que c’est au regard du succès du Forum de l’année dernière que le forum économique de cette année est maintenant élargi sur deux jours.

« L’Ambassade est également heureuse d’informer la communauté d’affaire guinéenne et le public par extension que le nombre de sponsors de la 2ème édition ne comprend pas seulement les entreprises sud africaines, mais guinéennes aussi. Cela est une grande réussite qui renforce le partenariat grandissant entre la communauté d’affaires sud africaines et guinéennes », précise t-elle. 

Pour elle, le forum vise ainsi à mettre à jour les succès économiques de l’Afrique du Sud durant les 20 ans et procéder à l’évaluation des résultats des relations diplomatiques entre la République d’Afrique du Sud et la République de Guinée depuis l’établissement de la presse diplomatique à Conakry en 2005. Elle ajoute en outre que la célébration des 20 ans vise à partager l’expérience sud africaine avec la République de Guinée  et son peuple et également de quelle manière l’Afrique du Sud puisse apprendre de la Guinée à travers ses 56 ans d’Indépendance.

Au nombre des entreprises sud africaines évoluant en terre Guinéenne, NM Sibanda Thusi cite entre autres MTN-Areeba, AngloGold Ashanti (SAG), Standar Bank, Mosmart. Elle cite ensuite les sociétés Guinée Games, GUITTER SA, Kebo group, Guinea Alumina and SARI Guinea qui continuent d’établir et de renforcer des relations et investissements avec les compagnies sud Africaines. 

Présente à la cérémonie, Mme Touré Hawa, secretaire générale du ministère du commerce a à son tour remercié l’Ambassade de l’Afrique du Sud pour la promotion des relations économiques entre les deux pays. « Nous voulons développer des partenariats avec tous les pays Africains et même européens et asiatiques dans le cadre des relations sud-sud. Ce qui permettra à notre pays de développer et renforcé les liens d’amitié, de solidarité et de coopération économique et sociale des deux peuples. Il nous faut des stratégies pour booster l’économie en favorisant les investissements dans tous les domaines en favorisant les échanges. Il y a des avantages réciproques, avec la multitude d’entreprises sud africaines dans notre pays. Nous nous impliquerons à aider, appuyer et renforcer les entreprises dans leur développement pour le bonheur des citoyens », précise-t-elle. 

Dans la même lancée, le secretaire général de la Chambre des mines fait savoir que le renforcement des relations économiques des deux pays, est l’une des missions essentielles d’une Ambassade dans un pays hôte. Pour lui, ces relations doivent se développer dans plusieurs domaines, notamment sur le secteur minier. « Nous allons nous inspirer de l’expérience des sud africains sur le plan de l’exploitation de nos ressources. Ils ont les plus grandes sociétés minières (platine, or…) de l’Afrique et notre pays a de ressources immenses qui nécessitent une expérience pour sa valorisation au bonheur de tous. Le secteur minier est ouvert et s’il est bien aménagé peut produire plus de 50 milles emplois dans les prochaines années », note-t-il. Et cela après avoir demander aux hommes des médias de donner à cet evenement un cachet particulier.

Mamadou Oury Bah 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top