Politique

Justice:Deux ONG demandent au gouvernement de placer Sékou Resco Camara sous contrôle judiciaire

Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH) demandent à la justice guinéenne de placer Sékou Resco Camara, ancien gouverneur de la ville de Conakry, sous contrôle judiciaire afin de garantir son maintien à la disposition de la justice dans l’affaire dite des tortures survenue en 2010 à Conakry. C’est le contenu d’un communiqué publié ce vendredi à Conakry par les ONG de défense des droits de l’homme.
Selon le communiqué, les deux ONG  appellent la justice guinéenne à organiser rapidement le procès des responsables présumés de ces actes de tortures de 2010.  
 
« En tant que parties civiles et au nom des victimes de tortures qui ont identifié M. Camara parmi leurs tortionnaires et que nous défendons devant la justice guinéenne, nous ne pourrions pas comprendre que l’ancien gouverneur échappe à une telle procédure judiciaire au moyen d’une nomination à l’étranger », a déclaré Me Drissa Traore, vice président de la FIDH.
 
Malgré les convocations restées sans suite du Commandant Cissé de l’escadron de gendarmerie de Hamdallaye, où les faits auraient été commis, et du Commandant Gabriel Tamba Diawara du camp PM3 de Matam, la FIDH et l’OGDH considèrent que les conditions pour la mise en accusation des présumés responsables de ces crimes sont réunies, précise le communiqué.
 
Pour garantir le maintien de Resco Camara Camara à la disposition de la justice jusqu’au terme de la procédure, la FIDH et l’OGDH ont souhaité que celui-ci soit interdit de quitter la Guinée. 
 
Faut-il rappeler qu’en octobre 2010, des éléments de la garde rapprochée du Président par intérim de la transition en Guinée auraient arrêté et détenu arbitrairement plusieurs individus et les auraient soumis à des actes de torture en présence et suivant les instructions de M. Sékou Resco Camara, du Général Nouhou Thiam, et du Commandant Aboubacar Sidiki Camara dit De Gaulle. 
 Bah Sékou 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top