Politique

Rapatriement de sans-papiers : Pourquoi le Ministre Madiffing Diané est allé au Pays-Bas.

Le royaume des Pays-Bas a dénombré récemment des sans-papiers guinéens vivant en toute illégalité sur son sol. Dans la foulée, les autorités en charge des questions d’immigration, n’ont pas fait mystère de leur volonté de les renvoyer dans leur pays, la Guinée.

Conakry est saisie de la question et invitée à se joindre à Amsterdam pour négocier les conditions de leur retour au pays natal. Sans attendre que le ministère d’Etat guinéen des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, prenne le dossier à bras le corps, ou tout au moins que le gouvernement décide d’une action coordonnée, surprise, on apprend que c’est le ministre Madifing Diané, qui y est allé de sa propre initiative.

 

Le ministre de la sécurité et de la protection civile, se serait rendu en Hollande en compagnie d’un certain Mamadou Pountchoun Diallo, simple cadre à la direction nationale de la police.

Selon nos informations, c’est ce dernier qui aurait tout négocié avec des ressortissants guinéens vivant sur le territoire hollandais. Sur place, Madifing Diané devrait aider à établir des documents de voyage permettant le retour des sans-papiers guinéens. Moyennant du sonnant et du trébuchant dit-on !

En tout état de cause, ce voyage du ministre Madifing au Pays-Bas, se serait effectué en dehors de toute la procédure, sans que les autorités du ministère d’Etat des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, n’en soient informées, apprend-on. Au même moment, on apprend que le ministre Bantama Sow est dans la région.

Aboubakri.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top