Politique

Syndicat secrétariat des affaires religieuses : Le bureau sortant reconduit.

Le secrétariat des affaires religieuses a renouvelé le bureau de son syndicat ce jeudi. Le bureau sortant a été reconduit pour trois ans. Mamadou Bobo Bah est élu au détriment de Ibrahima Kalil Nabé.  Globalement le vote s’est bien déroulé. Mais le bureau chargé des élections a pesé lourd pour éviter des dérapages.  

Ibrahima Kalil Nabé a obtenu 82 voix contre 112 pour son adversaire. Le perdant a facilement reconnu sa défaite : « le moral est bon. Dans toute élection il ya un gagnant et un perdant. C’est l’esprit démocratique qui a prévalu. Je suis fier de mon score ».

 

Pour sa part Mamadou Bobo Bah a félicité ses électeurs. Promis de tendre la main à son challenger et s’est fixé des priorités pour les trois ans à venir : « je remercie les travailleurs qui m’ont renouvelé leur confiance. Evidemment nous allons travailler avec mon adversaire du soir. Nous avons perdu nos prérogatives. Le pèlerinage est pratiquement  géré de nos jours par la primature. Il faut que la donne change».

Selon des indiscrétions, le secrétariat des affaires religieuses aurait tenté d’influencer les élections. Le bureau chargé des élections s’y est opposé : « Pendant deux heures, on nous a balancé. Nous, nous voulons protéger les travailleurs. Et la  meilleure façon est le vote par secret. Dans la salle, on a laissé les soins aux travailleurs de choisir entre le vote à mains levées ou à bulletins secrets. Ils  ont fait le vote préalable avant le vote proprement dit », explique Aboubacar Sylla.  

Les nerfs étaient tendus poursuit-il. Mais l’expérience des syndicats de la CNTG a permis d’atténuer la crise : « il a vraiment fallu l’expérience de nos ainés pour qu’on puisse s’en sortir sans casse. On est finalement heureux» conclut le chargé des   élections.

Mamadou Sadio Baldé

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top