Politique

Douanes guinéennes : Des agents outillés contre la fraude.

En deux mois, 350 agents des douanes guinéennes, toutes catégories confondues, venus des unités de Conakry et de l’intérieur du pays ont bénéficié d’une remise à niveau. La formation était axée sur la lutte contre la fraude sous toutes ses formes.  Ce samedi, la direction générale de la douane a procédé à la remise des diplômes.

Désormais la fraude classique n’a plus raison d’être.  Les agents des douanes font face à une nouvelle  forme de tricheries. Le lieutenant Colonel Peve Touré responsable de communication à la direction générale des douanes souligne que 

: « Les fraudes sont dans l’écriture de nos jours. Avec l’évolution de la technologie, les fraudeurs sont capables de falsifier les données. Il y a aussi des sous évaluations et des surévaluations».

Pour mettre un terme à cette forme de fraude et se mettre en conformité avec la réglementation internationale, la direction générale des douanes mise sur la remise à niveau de 350 agents. Toumany Sangaré affirme que la formation des hommes de terrain est la priorité des autorités.

Le lieutenant Colonel Safita Condé est inspecteur des services de douane. Il a participé à la formation des agents, il décline les thématiques abordées: « Le contrôle interne et l’audit ; les contrôles après dédouanement ; la valeur transactionnelle ; l’éthique douanière et la bonne gouvernance ; le système harmonisé ; la législation douanière ; la gestion prévisionnelle des effectifs ; le management stratégique ; et le contrôle douanier et la lutte contre la fraude ».  

Le ministre délégué au Budget a remercié la Banque Africaine au Développement qui a financé cette formation. Ansoumane Condé affirme que celle-ci n’est qu’une étape. Dans les mois à venir,   d’autres  formations sont en vues.

Mamadou Sadio Baldé 

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top