Politique

Mouvement social : Les centrales syndicales planifient une grève générale pour le 13 mai.

Le mouvement syndical guinéen se prépare à une grève générale qui devrait être lancée le 13 mai prochain. L’annonce a été faite ce lundi à la bourse de travail. Mais en attendant, le syndicat prépare la journée du 1er mai date anniversaire du 128èm anniversaire de la célébration internationale du travail. En lieu et place de la fête, les syndicats guinéens entendent organiser des lectures du saint coran dans les mosquées et des prières dans les églises.

Au minimum, dix agents de santé ont perdu la vie depuis l’apparition de la fièvre Ebola en Guinée. Pour honorer leur mémoire et ceux des syndicats tombés sur les batailles, le mouvement syndical veut les 1er et 4 mai organiser des lectures du saint coran dans les mosquées et des prières dans les différentes églises du pays.

La mosquée Fayçal est retenue pour la Capitale. Les mêmes lectures et prières seront organisées dans toutes les préfectures et communes du pays précise la déclaration.

Avant la lecture de cette déclaration par Louis Mbemba Soumah, les représentants de toutes les structures syndicales se sont convenus de déposer un avis de grève aux autorités le 1er mai. 13 jours plus tard la grève générale sera déclenchée si un accord n’est pas trouvé entre syndicats  et gouvernement.
Le dossier de l’arrêt de l’usine Friguia, la Sotelgui ; la tentative d’assassinat du secrétaire général des transporteurs figurent en bonne place des points de revendication des syndicalistes.

Mamadou Sadio Baldé

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top