Politique

Passeports biométriques, une réalité dans les jours à venir, voici ce qui va changer.

Cette fois-ci semble être la bonne. Cette semaine, les guinéens pourraient commencer à se procurer les passeports biométriques. Pourquoi maintenant alors qu’ils étaient censés le faire plus de deux mois derrière ? Un lancement en fanfare n’avait-il pas été organisé à cet effet par le ministre de la sécurité, en présence du PM ?
En réalité c’était un lancement en forme de trompe de l’œil. Rien n’était véritablement prêt.

Pire, les spécimens qui avaient été conçus, n’en étaient pas uns. En plus des éléments de sécurité exigés qui leur manquaient, ils étaient truffés de fautes grossières. Même le nom de notre pays avait été transformé. Sacrilège !
Il a fallu renvoyer toute cette première mouture en Malaisie, chez le fournisseur pour apporter les corrections requises. C’est chose faite ! Aussi, tous les équipements, nous rassure-t-on du côté de la direction de la police de l’air et des frontières, ont été configurés.
Les Malaisiens, censés transférer la technologie aux techniciens locaux, sont finalement arrivés depuis plus d’une semaine. Ils travaillent d’arrache-pied à les former. Ils avaient fui le pays pour cause d’Ebola.
4 choses qui vont changer :
-Le mode de paiement : Désormais, tout demandeur de passeport se rendra à une représentation d’Ecobank pour payer le montant dû pour la confection du passeport. Un reçu lui sera établi sur place, reçu qu’il viendra présenter avec ses dossiers pour qu’on lui établisse le passeport. Finis les échelles de prix.
-Le demandeur se présentera physiquement et se fera prendre l’empreinte de ses dix doigts.
-L’extrait de naissance désormais exigé dans les dossiers à fournir.
-On ne peut plus faire de passeports à Conakry pour des guinéens vivant à l’étranger. Des équipes mobiles sillonneront le monde pour leur établir sur place des passeports.
Aboubakri.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top