Politique

Le 1er mai 2014 : c’est quoi la Fête internationale du travail

 Le 1er mai de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale du travail. Dans plus de 80 pays, des travailleuses et des travailleurs ainsi que des militantes et des militants de la justice sociale célèbrent la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, qu’on appelle aussi la May Day (« le premier jour de mai »), afin de commémorer le Massacre du Haymarket Square, qui eut lieu au début du mois de mai 1886. C’est à ce moment-là que, à Chicago, en Illinois (Etats-Unis), la police ouvrit le feu sur un groupe de braves ouvriers qui faisaient la grève pour que la durée de la journée de travail soit de huit heures.

Voilà donc comment on rappelle ces événements depuis 123 ans aujourd’hui. En effet, le premier jour de mai est devenu une journée de fête mondiale à l’occasion de laquelle on souligne les réussites du mouvement syndical au point de vue des droits des travailleuses et travailleurs et sur le plan des droits de la personne ainsi que les progrès socioéconomiques que ces dernières et ces derniers réalisent depuis le XIXe siècle.

 

Au cours de cette journée d’activités, à l’échelle internationale, on ne fait pas que se souvenir d’un moment qui est d’une importance considérable dans l’histoire du syndicalisme; on insiste également sur le fait qu’il est plus important que jamais de faire preuve de solidarité au niveau mondial devant l’augmentation galopante de l’écart entre les gens qui sont extrêmement riches et les autres.

Cette année, les Guinéens à travers les centrales syndicales du pays décident de célébrer cette fête en différé à cause de la fièvre hémorragique virale Ebola qui a déjà fait 74 morts sur 121 cas. En lieu et place des cérémonies de réjouissance et d’enthousiasme, les syndicalistes annoncent la tenue des séances de prières et d’imploration de la puissance divine pour éradiquer l’épidémie d’Ebola et redonner l’espoir de vie aux populations vulnérables, notamment celles des zones à haut risque.

Mamadou Oury Bah

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top