Politique

Lutte contre la drogue : des cadres de l’OCAD à l’école de l’informatique

Vingt officiers et sous officiers de l’office central anti-drogue ont bouclé ce jeudi une formation de deux semaines en informatique. Ils ont obtenu leur diplôme ce matin à Kaloum.

Cette formation a été effectuée dans le cadre du programme de coopération sous-régional et bilatéral franco-guinéen ALCAO (Assistance à la lutte contre le trafic de cocaïne en Afrique de l’Ouest). Il est financé à hauteur 16 000 Euros, soit 150 millions de GNF.

 

Pendant 15 jours, les officiers et sous officiers ont suivi une formation axée sur l’initiation à l’informatique, notamment la connaissance des outils et programmes informatiques, le traitement des textes avec world, Excel, la mise en forme des dossiers et l’initiation à Internet.

Au nom des bénéficiaires, Ousmane Yansané a remercié les organisateurs de cette formation de renforcement des capacités opérationnelles de l’OCAD qui est d’ailleurs l’une des préoccupations majeures exprimées par le chef de l’Etat. Cette connaissance acquise de l’outil informatique permettra désormais aux officiers et agents de l’OCAD de rompre désormais avec la méthode archaïque des procès verbaux sur papier en le faisant directement sur ordinateur. « Le service y gagne en temps et en la qualité des procédures, ce dans le strict respect du code de procédure pénale », souligne-t-il.

Quant au lieutenant-colonel Farimba CAMARA, directeur général de l’OCAD, cette formation vient appuyer les capacités opérationnelles de l’office central anti-drogue qui est non seulement un service technique mais aussi un service répressif. Par conséquent, qui doit monter des procédures de façon lisible, ajoute-t-il.   

Il précise que l’OCAD est un organe fédérateur chargé de l’interprétation et de la communication du gouvernement, et des autres institutions n’est pas le seul organe qui va lutter contre la drogue, mais, tout le service.

Mamadou Oury Bah  

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top