Politique

Le chef du BATA et ses éléments rouent de coup un juge du TPI de Dixinn, colère et indignation au sein du corps

Ce fut une après-midi torride et invraisemblable au tribunal de première instance de Dixinn. Un juge, en la personne de M. Morlaye Soumah, s’est fait violenter par des militaires appartenant à une unité de l’armée pas comme les autres, le BATA, le bataillon autonome des troupes aéroportées, à sa tête, le colonel Mohamed Lamine Diarra.
C’est ce dernier même et deux de ses hommes, qui se sont introduits avec fracas au bureau du juge Soumah, dans l’après-midi d’hier, avec l’objectif de comprendre pourquoi celui-ci a fait libérer le présumé violeur d’une fille, une proche du Colonel Diarra.

Le juge tenu par le caractère obligatoirement confidentiel de l’instruction, s’est refusé de se prêter à cela, leur expliquant cette contrainte à cause de laquelle il ne lui est pas loisible de se prononcer sur ce qui a conduit à une décision de justice.
Le Colonel pique une colère noire, s’en prend au juge. S’en suit une rixe d’une extrême violence. Les échos parviennent à la salle d’audience. L’audience est perturbée, le président audiencier suspend les travaux. Tout le monde accourt vers le cinquième cabinet.
Les gardes du TPI de Dixinn interviennent et réussissent à mettre en respect le colonel et ses hommes. Ils ont été conduits et enfermés dans la salle d’audience. Sur place, ils auraient énormément cassé et vandalisé l’intérieur de la salle d’audience.
La gendarmerie arrive sur les lieux, les juges exigent que les indélicats soient immédiatement conduits à la prison centrale pour être placés sous mandat de dépôt. Ils sont embarqués à bord d’un véhicule, sous la férule de Colonel Balla Samoura, pour quelle direction ?
Une source rapporte qu’ils ont été conduits aux pieds du ministre Kabélé de la défense, qui souhaitait les entendre, une autre indique que c’est une autorité haut placée qui aurait dit de ne pas les placer sous mandat de dépôt.
La colère monte dans le corps des magistrats, une réunion importante est annoncée pour ce vendredi.
Demba Sidicki

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top