Politique

L’Inspection Générale des finances ou une entente de gestion qu’il faut auditer et inspecter

Au ministère de l’économie et des finances, il y a un ministère dans un ministère. Il y a le ministère emmené par M. Mohamed Diaré, et il y a le ministère de l’inspection générale des finances, sous l’empire de sieur Mohamed Lamine Sanoh, ex secrétaire général au ministère du contrôle économique, un ‘’diaspo’’ tiré de nulle part, à la compétence douteuse.
Deux ministères au sein d’un seul oui, parce que le second, celui de l’inspection des finances, semble échapper à tout contrôle, évolue comme bon lui semble, ne rend compte à personne, les volontés du ministre Diaré de régenter ce service relevant de lui, s’étant buttées contre des goulots d’étranglement posés par Sékoutoureya même.

Aux dires de moult observateurs, c’est une structure no man’s land, qui ne répond de personne, qui a ses lois, son mode de fonctionnement. C’est un club d’amis ayant mains mises sur toute la chaîne de l’inspection des finances, et qui ne rend compte à personne, ce qui laisse portes ouvertes à toutes sortes d’arrangement, bref, c’est une entente de gestion.
Une entente de gestion entre ce club fermé, constitué de M. Sanoh et ses amis, sept ou huit, pas plus, le reste des inspecteurs aux oubliettes depuis plusieurs années, près d’une centaine, c’est donc une entente entre ce cercle d’amis et toutes les structures de l’Etat où il y a matière à agir pour sauver les finances de la république.
Quand ce sont les mêmes qui font toutes les inspections, et qu’à la fin, il n’y a ni rapports de missions, ni rapports d’activités, ni rapport annuel, encore moins des PV de réunions, allez comprendre le reste…
Nos enquêtes dans les jours à venir sur trois entités pour commencer et où les mêmes inspecteurs ont séjourné et où cette entente de gestion s’est appliquée : l’office guinéen des chargeurs, la société navale et la marine marchande…
A suivre !
Aboubakri

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top