Politique

Electricité en Guinée : Bientôt 4 micro barrages hydroélectriques à l’intérieur du pays

Quatre (4) villes de l’intérieur du pays vont bientôt être desservit en courant électrique.  Le gouvernement guinéen prévoit la construction des minis barrages hydro-électriques pour l’électrification des localités concernées et l’alimentation de certaines usines de conserve.

 

Ce projet piloté par Cheick Taliby Sylla, ministère de l’énergie et certains experts français était en examen et analyse ce lundi à Conakry. La première phase de ce projet concerne les sites de Kogbédou sur le Milo en haute Guinée, N’Zébéla en forêt, le Touba dans Gaoul et Daboya dans la préfecture de Kindia.

Pour le coordinateur du projet Dr Sékou Fall Sissoko, ces sites ont été choisis pour pallier le déficit énergétique que subissent les préfectures à l’intérieur du pays. Pour une première étape, ce sont  les sites de Touba et Daboya qui seront les premiers à bénéficier de la réalisation des mini barrages. Les deux autres cités en première ligne sont victimes du retard dû à des remous sociaux ou encore la présence de la maladie Ebola dans leurs zones.

Il annonce que les riverains qui sont affectés par les différents projets seront dédommagés avant le début des travaux. Et note que lorsqu’on initie de grands projets, ils génèrent assez souvent des impacts sur l’environnement. Pour lui, il faut tenir compte de toutes les recommandations faites par les études et le maître d’ouvrage afin de pouvoir corriger les imperfections. 

Quant au ministre de l’énergie, il déplore le manque de projets bancables pour développer le secteur énergétique en Guinée. Cheik Talibé Sylla affirme que la Guinée n’a que 2% de l’énergie disponible actuellement. Et que ce paradoxe doit être régler au plus vite que possible, en travaillant rapidement afin d’aboutir à un résultat probant.

Mamadou Oury Bah

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top