A LA UNE

Davos : Le chef de la diplomatie Suisse reçu par le président guinéen

1helen clarkEn marge du 45ème Forum Économique mondial, prévu du 21 au 24 janvier 2015 à Davos dans les Grisons Suisses, le Président de la République de Guinée, le Pr Alpha Condé, a reçu en audience Monsieur Yves Rossier, Secrétaire d’Etat aux Affaires Étrangères de la Suisse.
Yves Rossier a félicité le Pr Alpha Condé pour son parcours personnel et pour son leadership à la tête de la Guinée. Il a surtout apprécié les résultats significatifs obtenus par le Gouvernement du Pr Alpha Condé, en seulement quatre ans à la tête du pays. Notamment à travers les réformes entreprises dans divers domaines socio- économiques.
Tout en regrettant l’impact socio-économique négatif du virus Ebola sur la Guinée, le Secrétaire d’Etat Suisse a réitéré l’appui de son pays à la Guinée, à la Sierra Leone et au Libéria, à travers la contribution financière apportée à ces Etats dans la lutte contre Ebola.
M. Rossier à également évoqué les domaines dans lesquels la Suisse souhaiterait renforcer sa coopération avec la Guinée, à savoir : le télé-enseignement et la formation des diplomates. Le diplomate suisse a terminé ses propos en souhaitant connaître les priorités guinéennes, en matière de coopération avec la Suisse pour les quatre prochaines années.
Tout en remerciant, le Secrétaire d’Etat Suisse aux Affaires Étrangères et sa délégation, le Pr Alpha Condé a naturellement indiqué que la priorité actuelle de son pays est la lutte définitive contre le virus Ebola, à travers la mise en place d’un programme test appelé ‘’60 jours sans Ebola’’.
Autre sujet évoqué par le Président de la République, l’entre-aide judiciaire entre la Suisse et la Guinée. Dans ce cadre, le président guinéen a apprécié l’appui considérable de la Suisse à la Guinée dans l’affaire Simandou, une contribution qui a permis à la Guinée de récupérer les blocs 1 et 2 de l’un des gisements de fer le plus important au monde.
Pour mieux définir les domaines de coopération avec la Suisse, le Pr Alpha Condé a proposé l’organisation d’une commission mixte paritaire avec le Gouvernement helvétique, afin de répertorier les secteurs d’activité à promouvoir par les deux pays, notamment par la mise en place d’un Accord cadre de coopération gagnant-gagnant.
Cette idée a suscité un grand intérêt auprès de la délégation Suisse, qui compte tout mettre en œuvre avec la représentation diplomatique guinéenne à Genève pour la concrétisation de l’objectif fixé par les deux parties.
Pour conclure les discussions, le Président de la République a réaffirmé l’engagement de son Gouvernement à tout mettre en œuvre pour une meilleure image de la diplomatie guinéenne et donner à la Guinée la place de choix qui doit être la sienne sur la scène internationale.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Contacts : 664-87-96-59
628-18-15-57

mcisse@presidence.gov.gn
aboumaco2000@yahoo.fr
abdoulaye.sankara@presidence.gov.gn
aboumaco2000@gmail.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top