Actualités

Manifestation du 13 avril : L’attitude républicaine des gendarmes

gen

La capitale guinéenne a connu un lundi pas comme les autres. Pour cause, l’opposition guinéenne a déclenché une manifestation contre l’insécurité.

Et la spécificité de la manifestation de ce 13 avril est que les manifestants devaient se rendre dans les différentes communes pour montrer leurs mécontentements par rapport au maintien des délégations spéciales qu’ils jugent illégitimes.

Cette consigne qui a été largement suivi sur la route  »le prince » a connu une trentaine de blessés dont certains par balles dans le rang des manifestants et un mort selon le communiqué de l’opposition. Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG accuse la police de la non utilisation des armes conventionnelles.

Par contre, il apprécie les actes civiques et républicains de la gendarmerie, notamment du Coordinateur des escadrons mobiles de Guinée, Commandant de l’escadron mobile N’02 de Hamdallaye, le lieutenant colonel Mohamed Cissé et ses agents qui ont rencontré et discuté avec le président de l’UFDG  en ces termes :

«  »Nous n’avons pas vu les gendarmes avec des armes. J’avoue, nous avons vu les gendarmes avec des armes conventionnelles à Dixinn quand je suis venu avec Elhadj Cellou. On a discuté avec eux, ils nous dit gentiment qu’on ne peut passer. On s’est compris et nous nous sommes retournés. Ils avaient des gaz lacrymogènes. Mais la police avait des armes, personne ne peut les nier’’, a-t-il insisté.

Ces agents de la gendarmerie ont accompagné le cortège du président de l’UFDG jusqu’à son domicile.

L’opposition a par ailleurs dans son communiqué final annoncé la poursuite de la manifestation en ce mardi 14 avril 2015. Et cette fois ci, selon l’honorable Fodé Oussou, cette manifestation connaitra la participation des députés de l’opposition qui se répartiront les différentes communes.

Lancei TOURE

Journaliste.    

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top