Actualités

Crise politique en Guinée : La Synergie d’actions de la société civile pour la paix en Guinée lance un appel pressant aux acteurs du processus électoral (Appel)

ASackoLa Synergie d’actions de la société civile pour la paix en Guinée, à la suite de ses différentes rencontres avec les acteurs du processus électoral, note avec satisfaction la prédisposition de tous les acteurs rencontrés à privilégier la paix et le respect de la loi.

Cependant, elle s’inquiète de l’intransigeance de part et d’autre des partis politiques sur le chronogramme proposé par la CENI pour les prochaines élections.

A cet effet, la Synergie, suite à l’élaboration du rapport de ces consultations compte faire une analyse approfondie des préoccupations des parties prenantes du processus électoral à la fois par des consultants indépendants et par les citoyens à travers ses différentes plateformes membres qui auront consulté leur base, afin de pouvoir faire une proposition citoyenne de sortie de crise.

C’est pourquoi, en l’état actuel de la situation, la Synergie, lance un appel pressant:

  1. Au gouvernement de favoriser la tenue d’un dialogue structuré et franc en évitant tout acte deux (2) poids deux (2) mesures entre les différentes parties et, en assurant la sécurité à tous les citoyens et leurs biens quel que soit les circonstances;

  1. A L’opposition Républicaine de croire à l’engagement citoyen de la synergie et de donner plus de chances à toutes les bonnes volontés engagées dans le dénouement de la crise, par la révision de son calendrier de manifestations dont les conséquences pèse lourdement sur la vie des citoyens;

  1. A La mouvance d’éviter les propos et les actes de contre réaction allant dans le sens de cristalliser d’avantage le climat politique;

  1. A la CENI, bien qu’agissant en tant qu’Institution Indépendante, de se rassurer du caractère participatif et inclusif de ces actions;

  1. A l’ensemble des acteurs de la vie publique à plus de responsabilité dans leurs communications et leurs actions afin d’éviter d’envenimer d’avantage la situation.

La synergie salue l’implication des medias, des Co-présidents de la Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale et la Communauté Intervention dans la prévention et la gestion de la crise.

La Synergie réaffirme son engagement à oeuvrer en toute responsabilité pour une sortie de crise heureuse.

Conakry le 20 avril 2015

Signé, La Synergie d’actions de la société civile pour la paix en Guinée.

 

Rapporté par Aboubakri

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top