Actualités

DAKAR: formation des journalistes sur la prévention des conflits et la consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest

journaliste« Quelle posture des médias pour éviter l’exacerbation des conflits en Afrique de l’Ouest? », c’est le thème d’un atelier de formation des médias qui porte sur la prévention des conflits et la consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest. Il se tient du 20 au 22 avril 2015 sur l’Ile de Gorée au Sénégal et regroupe les professionnels des médias de Huit pays de la sous-région.
L’objectif de ce module de formation est de renforcer les capacités des journalistes dans l’analyse et la compréhension des données des conflits et encourager les bonnes pratiques professionnelles en vue de la prévention des conflits et la consolidation de la paix.
S’agissant de la problématique des conflits  en Afrique de l’Ouest, le Professeur Gueye a cité en autres: -l’instabilité institutionnelle qui a marqué le début des indépendances par une succession de coup d’Etat,- les faiblesses de la gouvernance électorale, l’exacerbation des appartenances identitaires à des fins politiques, l’inégalité dans la répartition des ressources, cause des frustrations qui menacent la cohésion sociale.
Cet enseignant-chercheur au CESTI de Dakar, a aussi expliquer les limites des mécanismes de prévention  qui s’articulent autour de la faiblesse des diagnostics, de la prévention plutôt réactive que proactive
La deuxième partie de la communication du professeur Gueye a porté sur la définition des concepts et typologie des conflits en Afrique de L’Ouest.

Bah Sekou

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top