Actualités

Le Ministre Damantang inaugure la Maison de l’Emploi et des Compétences en présence du Président de la République

DACSous la haute présidence de Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, a procédé ce samedi à l’inauguration de la Première Maison de l’Emploi et des Compétences (MEC) en Guinée. Un projet innovant qui vient accompagner l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) dans le processus de recherche d’emploi.

 Ainsi, cette Maison a pour objectif d’exécuter sur le terrain certaines missions de l’AGUIPE, à savoir : la promotion de l’emploi et l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur démarche d’insertion professionnelle. Elle permettra également aux jeunes d’évaluer leurs compétences, de cibler les secteurs porteurs, les entreprises, les métiers et les postes dans lesquels ils sont susceptibles de se mettre en valeur. Elle permettra aussi d’utiliser à bon escient tous les outils de recherche d’emploi, de définir les besoins complémentaires de renforcement de leurs capacités et de monter un projet d’auto-emploi, véritable aubaine pour cette jeunesse en quête d’emploi.

En effet, la MEC possède quatre espaces dédiés à l’insertion professionnelle qui sont :

1- Espace Employabilité : Ici les conseils présents vérifient et corrigent les curriculum vitae (CV) et lettres de motivations utilisés par les demandeurs d’emploi, les interrogent sur leur parcours et leur projet professionnel. Ils donnent des conseils pour la rédaction de ces documents et l’attitude à avoir lors des entretiens d’embauche.

2- Espace Entreprenariat : Cet espace dispose de tous les renseignements et informations sur les programmes et structures d’accompagnement à la création et à la gestion d’entreprise. Les adresses utiles, les possibilités de financement, de débouchés, etc.

3- Espace Formation : Les demandeurs y trouveront toutes les informations utiles et nécessaires pour une formation professionnelle initiale, réorienter leur carrière ou acquérir des compétences complémentaires.

4- Espace Documentation : Pourvu d’une base de données documentaire sur l’insertion professionnelle. Elle sera accessible en ligne ou sur place.

A la suite du discours d’introduction du Directeur Général de l’AGUIPE, Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Moustapha Naite a rappelé que l’employabilité des jeunes a été l’une des priorités du Chef de l’Etat dès son avènement à la magistrature suprême de notre pays. Et pour réaliser cet engagement poursuit-il, deux départements ministériels ont été assignés à cette tâche ; à savoir le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail et celui de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Ces deux ministères complémentaires ont fait converger leurs réflexions et actions en vue de répondre efficacement aux objectifs visés que sont la lutte contre le chômage, faciliter l’entreprenariat et booster l’employabilité des jeunes.

 Prenant la parole à son tour Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Monsieur Damantang Albert Camara, a remercié toutes les sociétés et organisations de jeunes qui ont accompagnés son département à concrétiser la réalisation de ce projet avant de conclure que la mise en place de cette première Maison de l’Emploi et des Compétences est le reflet du respect des engagements pris par le Président de la République à résoudre les questions d’employabilité des jeunes en Guinée.

Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, accompagné d’une forte ovation jusqu’à la tribune, a précisé que « 75% de la population africaine a moins de 25 ans, d’où la nécessité d’y faire face et de résoudre la question d’employabilité pour la Guinée en particulier mais aussi de l’Afrique en général ». La grande préoccupation du gouvernement guinéen, ajoute Monsieur le Président de la République, « a toujours été de permettre aux jeunes de suivre une bonne formation et d’accéder à un emploi décent et également d’œuvrer à l’autonomisation des femmes ». Plus loin, il précisera que « Malheureusement les contraintes du Fonds Monétaire International et la présence de l’épidémie hémorragique à virus Ebola nous ont freiné mais nous ne désespérons pas car nous avons réussi là où certains gouvernements ont échoué notamment à atteindre l’initiative PPTE (Pays Pauvre très Endetté). Nous avons réussi à modifier le code minier afin que les mines rapportent davantage à la Guinée. L’enseignement Professionnel est fondamental et avec l’expertise, l’expérience de nos amis Marocains nous avons pu modifier les conditions d’enseignement professionnel. Ce qui est une priorité pour notre gouvernement ». Avant de conclure, le Professeur Alpha Condé a mis l’accent sur la modernisation de l’Etat et la connaissance de l’outil informatique par toutes les couches de l’administration.

Après la visite guidée du nouvel édifice, le Président Alpha Condé a également procédé à la pose de la première pierre de la future Inspection Générale du Travail au compte des réformes entreprises depuis bientôt cinq ans dans tous les domaines de développement pour relancer la Guinée.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top