Actualités

Manifestations de l’opposition lundi à Conakry: Perturbation des cours dans 107 écoles de la commune de Ratoma

1manif cntr charlie hebdo107 écoles du primaire et du secondaire de la commune de Ratoma ont vu leur cours perturbés lors de la manifestation de l’opposition organisé lundi à Conakry. La direction communale de l’éducation se dit très préoccupée par ces perturbations de cours.
Ces perturbations de cours totalisent  8 jours de cours sur 157 jours pour le primaire et 160 jours pour le secondaire dans les établissements scolaires de la commune de Ratoma. Ce qui impacte négativement sur le calendrier spécial des cours déjà condensés. Ibrahima Fofana , DCE de Ratoma envisage une journée de sensibilisation ce jeudi dans sa commune: « les manifs de l’opposition viennent augmenter nos malheurs. Nous avons déja perdu 3 mois de cours à cause d’Ebola. Quand il y a les marches, les élèves ne viennent pas à l’école et les professeurs aussi. Nous allons organiser des séances de rattrape  »
Pour la journée du lundi Au lycée-collège de Kaporo, seulement 60 élèves se sont présentés dans les salles de classes sur un effectif total de 685 élèves. Les parents-d’élevés ont préféré garder les enfants à la maisons. Sur 14 professeurs, 11 étaient absents, annonce le proviseur Dama Camara.
Moustapha Bangoura, chargé de cours de Français au lycée a perdu la journée du lundi. Il n’a pas pu effectuer le déplacement de son domicile à Sonfonia pour venir donner les cours à Kaporo. Les routes étaient bloquées par les manifestants. Il a déjà perdu 12 heures de cours.
Quelques élèves rencontrés dans cette école sont inquiets pour l’achèvement des programmes d’enseignement cette année. Ils plaident pour l’arrêt des manifestations de rue.
Les examens nationaux avancent à grand pas. Les sujets seront identiques pour toutes les écoles de la Guinée même celles qui n’ont pas achevés les programmes à cause des manifs à Ratoma, s’est indigné un parent-d’élevé.

Bah Sekou

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top