Actualités

Cellou Dalein Diallo pourrait ne pas rencontrer Alpha Condé vendredi

cellou1-2Très choqué de la virulence de la répression qui se serait abattue sur ses militants jeudi à la faveur d’une nouvelle journée de manif à Conakry, Cellou Dalein Diallo a affirmé qu’il s’interrogeait sur l’opportunité de rencontrer le président guinéen, rencontre initialement annoncée pour vendredi.

« On ne peut pas inviter le chef de l’opposition et en même temps le faire séquestrer », a-t-il déclaré à  un média étranger.

En outre, à en croire toujours le principal opposant au régime d’alpha Condé, son domicile a été encerclé par les forces de sécurité, l’empêchant de sortir ainsi que sa famille. D’autres opposants ont aussi subi le même sort alors que des heurts entre manifestants et forces de l’ordre étaient signalés à Conakry, la capitale et dans d’autres villes.

Plusieurs quartiers de banlieue, notamment Bonfi, Madina et Cosa, ont été  touchés par ces heurts, qui ont perturbé les activités sur des marchés ainsi que la circulation, qui a été interrompue par endroits, selon les mêmes sources.

Des jeunes ont jeté des pierres sur les forces de l’ordre qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène et de sommation dans certaines zones.

D’autres manifestants ont brûlé des pneus et dressé des barricades de fortune sur l’autoroute Fidel Castro menant de l’aéroport au centre-ville.

M. Diallo a indiqué qu’il avait pourtant reçu avec joie, deux jours plutôt, l’invitation du président Condé et était prêt à discuter sur les questions brulantes de l’heure en Guinée.

« Ce n’est pas que M. Condé a décidé de me rencontrer qu’il faut dire qu’il a changé. C’est un homme qui aime la violence », a prévenu l’opposant.

Aux dernières nouvelles, le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG, interrogé par Mosaiqueguinee,  a déclaré qu’au regard de toutes ces exactions infligées aux militants et leaders de l’opposition « il est presque certain que le président Cellou n’ira pas à la rencontre de sékoutouréya ce vendredi ».

Mamadou Pathé Barry avec VOA

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top