Actualités

Ebola, ENA, Jeux africains de Brazza, loi sur le volontariat…, voici ce qui a marqué le conseil des ministres de ce jeudi (Compte-rendu)

DDDAASous la haute présidence de son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président de la République, le conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 7 mai 2015 de 10h à 12h00, autour de l’ordre du jour suivant :

 

 

  1. Message de son Excellence Monsieur le Président de la République ;
  2. Compte rendu des sessions ordinaires du conseil interministériel tenues les 21 avril et 5 mai 2015 ;
  3. Décisions ;
  4. Divers.

Au titre du premier point de l’ordre du jour, le Chef de l’Etat a souhaité la bienvenue aux nouveaux ministres entrants.

Il a invité les ministères concernés à diligenter la mise en place des Conseils d’administration des différents établissements où cette formalité n’a pas été accomplie et notamment dans les institutions d’enseignement supérieur.

Le Chef de l’Etat a demandé aux ministères impliqués dans les projets de construction des logements sociaux d’approfondir les études sur les modalités financières d’acquisition des habitations sociales afin qu’elles soient accessibles aux guinéens à revenu moyen.

Il a ensuite demandé à Madame la Ministre de l’Agriculture de vérifier que les paysans ont été correctement approvisionnés en intrants agricoles et que le processus d’installation de l’usine d’alimentation de bétail se déroule dans des délais raisonnables.

Le Président de la République a enfin demandé au ministre en charge de la Fonction en particulier et à tous les ministères en général effectuant des concours de recrutements, de procéder systématiquement à une large communication pour que tous les candidats potentiels en soient informés.

Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a fait un compte rendu détaillé des sessions ordinaires du conseil interministériel tenues les 21 avril et 5 mai 2015, comme suit :

Pour la session du 21 avril 2015 :

Au titre des communications

Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a fait une communication relative aux préparatifs de la mission des membres du gouvernement à l’intérieur du pays.

Le ministre a souligné la nécessité de mener des missions de sensibilisations de proximité auprès des populations pour des messages de civisme et d’implication sur certains sujets d’envergure nationale comme la lutte contre l’épidémie Ebola, la consolidation de l’unité nationale et la Paix.

La Ministre des Sports a fait une communication relative à la participation de la Guinée aux onzièmes jeux africains de Brazzaville.

La ministre a rappelé que cette compétition se tient tous les 4 ans et que ces onzièmes jeux africains sont prévus pour septembre 2015.

Elle a indiqué que son département, en collaboration avec le Comité National Olympique et Sportif de Guinée, se propose de faire participer la Guinée dans 6 disciplines (athlétisme, natation, handisport, judo, karaté et tae-kwondo)

Pour la session du 5 mai 2015 :

Au titre de l’examen de textes

Le Conseil a rappelé que le dossier du Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes relatif au projet de loi portant institution et réglementation du volontariat national des jeunes en république de Guinée est passé en première lecture et qu’il a été renvoyé au Conseil de Coordination Economique et de Réformes pour observations.

Pour rappel, cette Loi institue, définit, règlemente, promeut et facilite l’engagement solidaire dans les actions de volontariat sur le territoire national auprès de certaines structures d’accueil.

Le texte traite du statut du jeune volontaire national, des structures d’accueil, de leur agrément et de leur conventionnement. Il instaure un Contrat de volontariat National jeunesse avec des mesures visant sa valorisation et le règlement des différents qui pourraient naitre de son exécution.

Le Ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l‘Administration a fait une présentation du projet de Décret portant création de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Cette école, qui sera la première du genre depuis notre indépendance, répond au défi d’assurer la formation de haut niveau des cadres de l’administration publique.

Un décret du Président de la République fixera ultérieurement les attributions, organisation et fonctionnement de l’Ecole.

A l’issue des débats sur les différentes questions soulevées le Conseil a décidé ce qui suit :

  1. Dans le cadre de la poursuite de la campagne d’information de proximité, les membres du gouvernement se rendront à nouveau dans les différentes localités de l’intérieur du pays pour vérifier que les mesures de vigilance contre Ebola restent appliquées et pour des sessions d’information et de sensibilisation à la paix et à la citoyenneté.
  2. Le Conseil a recommandé la participation de la Guinée aux onzièmes jeux africains de Brazzaville.
  3. Le Conseil adopte le projet de loi portant institution et réglementation du volontariat national des jeunes en république de Guinée
  4. Le Conseil approuve le projet de création de l’Ecole Nationale d’Administration.

Au titre des divers 628 39 80 21

Madame la Ministre de l’Agriculture a annoncé le lancement officiel de la campagne agricole le 16 mai 2015 à Kindia

Avant de lever la séance, le Président de la République a donné de larges informations sur la situation politique nationale et internationale.

Le Conseil des ministres

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top