Actualités

Inhumation de la dépouille mortelle du commissaire Yaya Kane ce vendredi à Conakry

ATT_1431099918097_IMG_20150508_121331La dépouille mortelle du commissaire Yaya Kane, directeur du département des opérations de la CENI, a été exposée ce vendredi au palais du peuple. Parents, amis et  membres du gouvernement  ont rendu un dernier hommage à celui qui est considéré par ces proches collaborateurs comme le concepteur  du premier fichier électoral électronique en Guinée.
C’est une CENI meurtrie, endeuillée et bouleversée qui a organisé ce vendredi 08 mai la cérémonie funèbre de Yaya Kane. Il est décédé le 04 mai à Paris des suites de maladie à l’âge de 64 ans. C’est le président de la CENI qui a ouvert la valse des hommages. Bakari Fofana, les mains tremblantes,  larmes aux yeux a rappelé que le souhait des commissaires de la CENI était de voir Yaya Kane à leur coté au moment où la Guinée négocie un des virages importants de son histoire.
Un documentaire a été projeté dans la salle du palais du peuple pour venter les mérités de l’homme. Ensuite plusieurs personnalités se sont relayées à la tribune pour présenter les condoléances à la famille du regretté Yaya Kane
Son fils ainé, Oumar Bassirou Kane peine à prononcer les mots. Mais il s’efforcera a exprimé la dernière volonté de son père, celle d’une Guinée et d’un Mali cheminant ensemble dans la voix du progrès et du bonheur.Yaya Kane quitte le peule de Guinée laissant dernière lui une veuve et trois enfants. Il a été inhumé au cimentière de Cameroon dans la commune de Dixinn.

Bah Sekou

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top