Actualités

Siguiri-Mandiana : Le Président Alpha Condé appelle les populations à se faire recenser pour la présidentielle du 11 octobre 2015

ETAPE SIGUIRI MANDIANASiguiri, 10 mai 2015 – Après l’étape de Kankan, le Président de la République, le Pr Alpha Condé, était l’hôte des populations des Préfectures de Siguiri et Mandiana le dimanche, 10 mai 2015 pour une visite de quelques heures. Les populations ont fait une puissante mobilisation pour recevoir le chef de l’Etat qui les a surtout invité à se faire recenser pour les prochaines élections.

Tout a commencé d’abord par le tronçon Kankan-Siguiri où les populations ont envahi le long de la route pour applaudir le Président Alpha Condé qui était obligé de faire des escales pour saluer les habitants de ces localités traversées. C’est le cas par exemple de la Sous-préfecture de yomakègnèbakoura où les populations étaient pressées de remercier le chef de l’Etat pour avoir offert 75 lampadaires à cette localité.

A Siguiri, l’accueil du Président de la République a commencé au District de Bafindala à 7 Km du centre-ville. Là, les populations ont pris d’assaut toute la route principale et les voies secondaires pour ovationner le chef de l’Etat.

Dès son arrivée, le Président de la République s’est entretenu avec les sages de Siguiri chez le Sotikèmo, Elhadj Fodé Magassouba, au quartier Siguirikoro I. Une rencontre que le chef de l’Etat a mise à profit pour donner une large information sur son programme de développement socioéconomique du pays avant de promettre de décerner des médailles d’honneur à certains citoyens de Siguiri qui ont toujours lutté à ses côtés.

S’agissant des infrastructures pour les festivités de la fête de l’indépendance le 2 octobre 2015, le Président Alpha Condé a invité les sages à mettre en place un comité de suivi pour que les travaux finissent dans les délais. Pour appuyer les sages de Siguiri dans les activités agricoles, le Pr Alpha Condé les a promis trois tracteurs qui vont leur être remis les jours prochains.

Très satisfaits de cet entretien avec le chef de l’Etat, les sages de Siguiri par la voix du Grand Imam, Almamy Sory Magassouba, ont fait des prières et bénédictions pour la paix et la réussite du programme de société du Président Alpha Condé.

Après cette rencontre avec les sages, le Président de la République s’est rendu à la place publique où les populations de Siguiri ont fait une puissante mobilisation pour écouter son message.

Tout d’abord, il est revenu au Préfet de Siguiri, Cheick Mohamed Diallo, de préciser au Président Alpha Condé que les populations de sa collectivité apprécient les immenses actions que son gouvernement est en train de réaliser dans cette Préfecture malgré l’épidémie d’Ebola. Au nombre de ces actions, Cheick Mohamed Diallo a cité le bitumage de la ville de Siguiri, l’aménagement de plus de 25.000 hectares de bas-fonds, la réalisation des infrastructures pour la fête du 2 octobre 2015, la construction de 50 forages.

De ce fait, il a rassuré que les populations de Siguiri s’engagent plus que jamais à accompagner le chef de l’Etat dans ses projets de société en faveur de tous les Guinéens.

Dans son adresse, le Président Alpha Condé a non seulement invité les populations de Siguiri à rester unis dernière le programme de développement qu’il a engagé, mais aussi de se faire recenser pour l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.

Après avoir énuméré quelques actions qu’il a réalisées depuis son investiture, le Président Alpha Condé a fait savoir aux Siguirikas que son second mandat va porter sur l’appui des jeunes et femmes, le programme d’eau et l’électricité ainsi que le développement du secteur agricole. Il a aussi promis de donner les moyens aux forces de sécurité pour l’exercice correct de leur mission en faveur des citoyens.

Parlant d’Ebola, le chef de l’Etat a rassuré que cette maladie qui a eu des conséquences sur l’économie, sera vaincue et que ce malheur va être transformé en opportunités à travers le renforcement des capacités hospitalières du pays.

Dans le même ordre d’idées, le Président de la République a invité les cadres de Siguiri à travailler dans l’intérêt des populations et non pour leurs intérêts personnels.

Le chef de l’Etat a indiqué qu’il poursuivra sans relâche son chantier de développement de la Guinée avec la rigueur et toute personne qui violerait la loi sera punie à la dimension de sa forfaiture.

A Mandiana tout comme à Siguiri, le Président Alpha a véhiculé les mêmes messages aux populations qui étaient fortement mobilisées avec tous les honneurs à son endroit.

Soucieux du développement du secteur agricole, le Président Alpha Condé n’a pas manqué de visiter le barrage d’irrigation de Koumdian à Mandiana, afin de s’enquérir de l’état d’avancement de ce projet d’une capacité de 8500 m3 d’eau pour l’aménagement de 1000 hectares de domaine rizicole. C’est un financement du gouvernement guinéen à hauteur de 91 milliards de nos francs.

Selon Kalidou Tany, le responsable dudit projet, le délai contractuel est de 24 mois.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Contacts : 664-87-96-59

                   621-02-83-64

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top