Actualités

Ibn Chambas en Guinée : Que faut-il en espérer ?

chambasLe représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest, le ghanéen Mohamed Ibn Chambas, arrive ce jeudi 14 mai à Conakry, selon de sources concordantes.

Sa mission, ramener les acteurs politiques guinéens à se reparler, renouer le fil du dialogue, parvenir à un accord et tirer le pays du bourbier dans lequel il est enfoncé. Ce n’est point une sinécure ! Il s’agit plutôt d’une tâche ardue. Le réussira-t-il ? Marchera-t-il sur les brisées de son prédécesseur, l’égyptien Saïd Djinnit, le père des accords du 03 juillet ?

Ibn Chambas sait qu’il doit avoir plus d’un tour dans son sac pour rapprocher des positions irrémédiablement irréconciliables. D’une part, un pouvoir qui voit dans le plan de l’opposition un piège consistant à pousser le président Condé hors délais constitutionnels et ainsi provoquer un coup d’Etat, donc une nouvelle transition et de l’autre, un jusqu’auboutisme à la limite aveugle sur des revendications qu’on sait vouées à ne pas aboutir, mais sur lesquelles on ne bougera d’aucun iota, après un lourd tribut déjà payé par son camp.

Avant d’y arriver, il faut encourager d’abord cette fameuse rencontre censée réunir les principaux protagonistes, le président Condé et le chef de file de l’opposition, El Hadj Cellou Dalein Diallo, à se tenir.

Depuis qu’elle a avorté une première fois, cette rencontre a du mal désormais à être reprogrammée, malgré la suspension par l’opposition de ses manifs et l’envoi d’un courrier de son chef de file au président de la république, dans lequel il exprimait son vœu de le rencontrer mardi dernier. Du côté du palais Sékoutoureya, c’est silence radio depuis le retour du chef de l’Etat de la Haute Guinée.

En gros, Ibn Chambas le sait mieux que personne, il s’y est essayé à plusieurs reprises, le cas guinéen ressemble, à s’y méprendre à la quadrature d’un cercle.

Sauf couplage des élections (présidentielle et locales), il n’est pas certain qu’il obtienne une concession majeure de l’un ou l’autre camp, à même de propulser le pays hors de l’impasse dans lequel il est enferré.

Aboubakri

 

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top