Actualités

Kindia : Le président Alpha Condé lance la caravane agricole 2015

1agricultureeReçu en grande pompe ce jeudi au centre de recherche agronomique de Foulaya, à Kindia, le président Alpha Condé a lancé la caravane agricole 2015 ayant pour slogan « consommons ce que nous produisons, produisons ce que nous consommons ». Organisée sous l’égide du ministère de l’agriculture en partenariat avec le royaume chérifien, cette caravane agricole s’inscrit dans le cadre de la troisième édition de la journée du paysan guinéen. Plusieurs stands dressés à l’entrée du site offraient un panorama de la variété des produits agricoles dont recèle la région. Le gouverneur de la région administrative de Kindia, Madame Sarangbè Camara a invité les partenaires présents à la cérémonie à soutenir les producteurs en vue de transformer les nombreuses potentialités de la région en richesse.

La ministre de l’agriculture, Jacqueline Sultan, a profité de l’opportunité de cette cérémonie pour dresser un bilan, on ne peut mieux, élogieux des progrès réalisés par son département. Un discours qui n’aura pas impressionné le président de la république qui, à la suite, a dénoncé de vive voix ce qu’il a qualifié d’inertie des cadres de ce département ministériel, avant de promettre d’en finir avec la bureaucratie qui endigue l’administration guinéenne et d’allouer directement les subventions aux agences agricoles pour, en quelque sorte, court-circuiter les procédures administratives trop lourdes.

L’essentiel de la cérémonie a été la visite des stands de paysans venus de plusieurs localités de la région et surtout, l’inauguration du laboratoire mobile offert par le royaume du Maroc en vue de recherches en pédologie dont l’ultime finalité sera d’adapter l’usage des intrants agricoles. Pour Alpha Condé, « cette caravane va permettre de connaître les sols et de savoir quel type d’engrais utiliser ». Il a aussi demandé aux cadres du département de l’agriculture de prendre de l’audace et de la responsabilité pour faire da la Guinée une puissance agricole.

Denis GAMY

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top