Actualités

Crise Politique en Guinée : la Société Civile propose des solutions pour éviter le pire.

1abdoul sakoLes plateformes de la société civile guinéenne réunis au sein de la « Synergie d’Actions de la Société Civile pour la Paix en Guinée » ont procédé ce mardi à la publication d’un document intitulé « Cahier de Propositions Citoyenne de Sortie de Crise », contenant donc des ébauches de solution de sortie de crise en Guinée.

Une publication qui fait suite à une série de prises de contacts avec les différents acteurs impliqués dans le processus électoral qui fait l’objet d’une discorde totale depuis la publication du chronogramme des élections par la CENI.

Ce document comporte un ensemble de propositions faites à tous les acteurs de parts et d’autres impliqués dans le processus électoral afin de parvenir à un dénouement pacifique de la crise qui prévaut dans le pays.

Ces propositions portent notamment sur le chronogramme des élections, les délégations spéciales, les manifestations et le dialogue, les conditions de transparence des élections et les accords politiques du 3 juillet 2013.

La conciliation de l’aspect technique et juridique pour un rapprochement des positions antagonistes des acteurs politique est celle préconisée par la société civile.

Ainsi elle propose essentiellement :

1-  le couplage des élections présidentielles et communales le 11 octobre qui selon elle est techniquement et juridiquement faisable mais aussi et surtout permettra un rapprochement politique des camps et augmenterait le niveau d’assurance collective en la fiabilité des élections ou encore ;

2-  une recomposition des délégations spéciales avant les élections prochaines du 11 octobre 2015. Une recomposition qu’elle propose comme suit :

  • Un président issu de la société civile ;
  • Deux (2) vices présidents issus de la mouvance et de l’opposition ;
  • Le reste des membres de façon paritaire entre la mouvance et l’opposition.

Mamadou Pathé Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top