Actualités

Kaléta : En attendant le lancement de la première turbine, des essais qui enchantent…

kaleta2Les Conakrykas n’en croient pas leurs yeux ! Pourtant c’est de la réalité. Soudain, depuis plusieurs jours, chose à laquelle ils ne sont guère habitués depuis l’indépendance, ils constatent une présence « anormalement » régulière du courant électrique dans leurs domiciles.

Du coup, les habitudes ancrées sont bousculées. Peu à peu, on prend goût au changement intervenu, on ne se presse plus pour brancher son téléphone de peur que le courant ne se coupe avant qu’il ne soit chargé, on a de l’eau fraîche au frigo à tout instant, les femmes découvrent la conservation des aliments…

Ce qui a concouru à cela, ce sont les essais lancés par EDG, en prévision du lancement avant le 10 juin de la première turbine du barrage Kaleta.

Des essais qui se révèlent concluants aux yeux des populations, même si de l’avis d’experts, ils ont permis de mettre à nu des défaillances qui vont être corrigées très rapidement avant le jour J.

Le président Alpha Condé et son gouvernement avaient promis aux guinéens que le projet hydro-électrique de Kaléta, deviendrait une réalité, au plus tard le 31 mai de cette année. Une promesse qui est en voie de se réaliser.

A la suite de la première turbine de Kaléta qui fournira 80 mégawatts, le premier groupe de K-Energy se mettra en marche, pour 25 mégawatts…

Aboubakri

 

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Sidibe

    24 mai 2015 at 17 h 04 min

    He Aboubakri; peut être que tu viens d’arriver à conakry. Entre 1993 et 2000 il n’y a pas eu de coupure de courant à kaloum; dixinn; yimbaya; soloprimo; bobo l’y et bcp d’autres quartiers de conakry. Ressaisi toi mon frère.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top