Actualités

Burundi: assassinat du leader d’opposition Zedi Feruzi

Assassinat au burundiZedi Feruzi, le leader de l’Union pour la paix et la démocratie (UPD), un petit parti de l’opposition burundaise, a été abattu avec son garde du corps ce samedi 23 mai dans la soirée à Bujumbura par des inconnus. C’est la première fois, depuis le début de la crise qui secoue le Burundi depuis quatre semaines qu’un leader d’opposition est assassiné. Les auteurs du crime ne sont pas encore identifiés mais le pouvoir est déjà montré du doigt malgré les dénégations de celui-ci.

Zedi Feruzi, le président de l’Union pour la paix et la démocratie (UPD), a été assassiné alors qu’il rentrait chez lui dans le quartier de Ngagara, vers 19h à Bujumbura. Il était accompagné de trois policiers qui lui servaient de gardes du corps. Peu après l’incident, son corps ensanglanté et celui d’un policier garde du corps gisaient devant son domicile.

Le leader de l’UPD circulait apparemment à pied quand il a été attaqué. Il s’est arrêté pour discuter avec un collègue journaliste burundais qu’il venait de rencontrer. Un voisin qui n’a pas assisté à la scène, mais qui était à proximité au moment de l’incident raconte : « Nous avons entendu une vingtaine de coups de feu, tout le monde a plongé par terre, des gens ont vu une voiture Toyota s’enfuir précipitamment », a-t-il témoigné.

Les passagers ont tiré à la kalachnikov à bout portant. Le président du parti UPD est tombé touché à la tête et à la poitrine. Un de ses gardes du corps a également été tué alors que le journaliste et un autre garde du corps ont été blessés. Le journaliste de la radio Bonesha FM qui a survécu affirme avoir vu les assaillants qui portaient la tenue de la garde présidentielle. Le responsable de la communication de la présidence affirme qu’il s’agit d’une manœuvre destinée à brouiller les pistes et à faire accuser le gouvernement.

RFI

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top