Actualités

Ministère de la Jeunesse : lancement officiel des Consultations nationales de la Jeunesse Guinéenne.

1moustaf naiteee« Nos jeunes ont du talent », c’est sous ce thème que le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a procédé ce lundi au lancement des Consultations Nationales de la Jeunesse Guinéenne.

Ce projet qui se déroulera du 25 mai au 08 août 2015 dans les 8 régions du pays et au sein de la jeunesse de la diaspora guinéenne se tiendra à travers:

La création de groupes de travail dans les préfectures et sous-préfectures qui seront dirigés par des jeunes. Ils seront composés de :

        ➢  8 commissaires nationaux pour les 8 régions du pays,

        ➢  38 commissaires régionaux représentants les préfectures

        ➢  304 rapporteurs, représentants les sous-préfectures.

        ➢  un 9ème commissaire représentera la diaspora.

Tous seront sous l’autorité d’une commissaire générale qui à son tour veillera à la bonne tenue des plénières et à la légalité des différents rapports.

Les plénières se tiendront sur deux jours. Les commissaires et leurs assistants seront présents :

  • dans les collèges, les lycées et campus universitaires ;
  • auprès des diplômés, des jeunes entrepreneurs, travailleurs agricoles, ouvriers, jeunes femmes des marchés, sans-emplois et non-scolarisés… ;
  • dans les lieux communs de la vie quotidienne (sans emplois, non instruits, paysans etc….)

L’objectif de ces consultations est triple :

  • Libérer la parole des jeunes et des jeunes adultes (15-35 ans) sur l’ensemble des sujets qui concourent à leur épanouissement socioéconomique et professionnel et sur lesquels ils entendent se mobiliser ;
  • Collecter leur doléances et faire entendre leurs propositions et recommandations concrètes auprès du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes pour le compte de tout le gouvernement et ce, en présence des représentants de la société civile organisée ;
  • Relayer leurs propositions librement exprimées auprès des autorités publiques et pour la mise en œuvre des actions, projets et programmes des futurs gouvernements.

La consultation fera l’objet d’un rapport (cahier de doléances et de préconisations). Un programme d’actions JEUNES sera établi et mis en œuvre.

Les actions seront menées en étroite collaboration avec les ministères et instances gouvernementales concernés par les problématiques abordées.

Mamadou Pathé Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top