Actualités

Nzérékoré : Une puissante mobilisation pour accueillir le Président Condé

PRG A NZEREKORENzérékoré, 23 mai 2015 – Dans sa tournée de prise de contact avec les populations de la région forestière, le Président de la République, le Pr Alpha Condé, était à N’Nzérékoré le samedi 23 mai 2015. Difficile de trouver un qualificatif à la mobilisation de ce samedi 23 mai. En l’espace du temps qu’a duré cette rencontre de communion, toute la région administrative semble s’être vidée des ses habitants. Enfants, jeunes, vieux, femmes, religieux, autorités coutumières… personne ne voulait se faire conter ce rendez-vous historique.

« Tu veux, tu ne veux pas, c’est Alpha ! ». Tel est le slogan principal que scandaient les populations de N’zérékoré fortement mobilisées, pour accueillir en apothéose le Président de la République, le Pr Alpha Condé, dans la capitale de la Guinée Forestière.
« Jamais dans l’histoire de N’zérékoré, il n’y a eu une telle mobilisation. Le monde que j’ai vu aujourd’hui à N’Zérékoré, je ne peux le comparer que lors de la visite de Félix Houphouët Boigny. A l’époque j’étais petit. Sinon, jamais dans l’histoire de N’Zérékoré, il n’y a eu une telle mobilisation », s’est confié Bangaly Kourouma, un natif de la localité.
C’est cette marée humaine qui a accompagné le Président Alpha Condé dans les visites qu’il a effectuées chez le patriarche de N’Zérékoré, Azaly Foromou Zogbélémou, à la communauté Konia, à la Coordination régionale manding avant de se rendre à la place publique qui refusait déjà du monde.
Pour le maire de la Commune urbaine, Pé Mamady Bamy, cette mobilisation démontre tout le soutien total des populations de N’Zérékoré aux actions du Président Alpha Condé, qui, selon lui, ont donné une autre dimension à cette localité.
Dans cette ambiance de fête, le Président Alpha Condé a tout d’abord remercié les populations de N’Zérékoré pour la mobilisation avant de déclarer : « Votre mobilisation est une réponse à ceux qui ne veulent pas le changement dans ce pays ». Poursuivant, le Président de la République a indiqué qu’il est venu pour présenter ses condoléances aux parents de victimes d’Ebola. Parce que, dira-t-il, la Guinée Forestière a payé un lourd tribut par rapport à cette maladie. Cependant, le Pr Alpha Condé a rassuré que cette maladie va être transformée en opportunité à travers la construction de plus de 500 infrastructures sanitaires dans tout le pays. Sur la même lancée, le chef de l’Etat a souligné qu’en plus de l’agriculture, le gouvernement a la ferme volonté de développer la culture du palmier à huile et de l’hévéa dans toute la Forêt.
Il a aussi invité les sages de N’Zérékoré à œuvrer pour le maintien de la paix et de l’unité en Forêt tout en invitant les populations au recensement pour le rendez-vous du 11 octobre 2015 au compte de la présidentielle.

Le Bureau de Presse de la Présidence
Contacts : 664-87-96-59
621-02-83-64

Moussacisse2013@gmail.com
aboumaco2000@gmail.com
moussa.cisse@presidence.gov.gn
abdoulaye.sankara@presidence.gov.gn

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top