Actualités

Appel à la reprise du dialogue : L’opposition guinéenne se donne le temps de la réflexion

aboubacarAu terme d’une réunion mardi après-midi à l’immeuble du Golf, l’opposition guinéenne, ne s’est pas abstenue de se prononcer dans la précipitation, sur l’appel à la reprise au dialogue fait en sa direction par le chef de l’Etat, comme en direction de toutes les autres tendances politiques et autres entités impliquées dans le processus électoral en cours de préparation.

Pris de court par un courrier venu de Mr Cheick Sackho, ministre d’Etat de la justice, à la dernière minute, les invitant à l’ouverture sans délai d’un cadre de dialogue, les opposants au régime d’Alpha Condé, ont préféré se donner le temps de la réflexion et de la consultation de la base.

Le porte-parole de ce regroupement de partis, a bien résumé la position de son camp, au sortir de cette réunion, qui était annoncée comme cruciale : «Nous allons nous donner le temps de réfléchir, de consulter nos bases respectives avant de réagir probablement dans les 48h. En tout état de cause, l’opposition que nous sommes a toujours affirmé sa volonté. Nous sommes ouverts au dialogue, nous avons toujours été demandeur de dialogue. Nous avons fait aussi des manifestations pour le dialogue, nous avons subi des violences pour le dialogue.», a-t-il dit en substance, aux journalistes puissamment mobilisés à l’occasion.

L’opposition guinéenne est face au dilemme d’aller à ce dialogue ou pas, eu égard à la crise de confiance qui s’est accumulée au fil de précédents dialogues entre les parties guinéennes, quant au respect et à l’application des accords qui en ont résulté.

L’équation qu’elle doit transcender avant 48h, c’est d’y aller sans gages et sans conditions ou de refuser d’y aller en invoquant des motifs de non respect et de non application des engagements et accords qui ont sanctionné de précédents rounds de dialogue.

A suivre !

Ousmane Diallo

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top