Actualités

Ebola à la date du 05 juin : Cinq nouveaux cas confirmés à Conakry et Forécariah, 27 malades dans les centres à l’échelle du pays

1ebolamaliIl a bien fallu en arriver à une extension et un renforcement des mesures d’urgence sanitaire en Guinée, où vaincre l’épidémie Ebola ressemblerait à bien s’y méprendre à la quadrature d’un cercle.

L’incapacité des structures et partenaires intervenant dans la riposte à cette épidémie de rompre la chaîne de contamination, doublée de comportements négationnistes et de résistance à cette maladie, font que le pays peine toujours à circonscrire celle-ci.

A contrario ! Alors qu’on la croyait réduite en portion congrue, elle est répartie de plus belle ces dernières semaines, touchant de nouvelles zones comme Kamsar (Boké) et Fria. Les dernières states fournies par l’OMS-Guinée, en font foi :

A la date du 05 juin, la Guinée compte 14 cas confirmés pour 11 cas suspects, 27 hospitalisations et 53 décès communautaires, parmi lesquels il y a eu 51 enterrements sécurisés.

Mais ce qui intrigue encore, c’est le fait que le pays continue de notifier de nouveaux cas de contaminations dus aux déplacements des personnes contacts. Des cas qui se révèlent positifs.

Voici les principaux faits saillants du dernier Sitrep transmis par l’OMS-Guinée :

-Cinq (05) nouveaux cas confirmés ont été notifiés ce jour dans les préfectures de Conakry (02) et Forécariah (03) :

-Les deux (02) cas confirmés de la Préfecture de Conakry sont des contacts (village Kayenguissa de la sous-préfecture de Kamsar) suivis à Matoto (quartier Gbessia-centre) ;

-Dans la Préfecture de Forécariah, deux (02) cas confirmés sont des contacts suivis du village Yaworiah dans la sous-préfecture de Moussayah et un (01) décès communautaire (contact non connu) du village Konkokhoure dans la sous-prefecture de Farmoriah

-Cinquante-trois (53) décès communautaires notifiés dont Cinquante et un (51) sécurisés parmi lesquels un (01) positif.

Synthèse proposée par Aboubakri

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top